Les Lionnes Indomptables du Cameroun se sont inclinées 1-2 face au Portugal en match de barrages de la Coupe du monde féminine 2023. Elles ne seront donc pas de l’expédition néo-zélandaise en juillet prochain.
Le Cameroun ne sera pas en Coupe du monde féminine Canada / Nouvelle-Zélande 2023. Opposées à la Seleçao du Portugal ce matin, les Lionnes Indomptables sont passées à côté de l’objectif.
Sans Ange Bawou suspendue, Gabriel Zabo a lancé la jeune Cathy Biya (16 ans) dans les buts. En défense, Claudia Dabda a pris la place de Brigitte Omboudou. Sur le front de l’attaque, Eliane Bibout a remplacé Michaela Abam. On est cependant resté dans le 3-5-2 du dernier match face à la Thaïlande, pour défier un Portugal dans son traditionnel 4-3-3.
Dominatrices dans le jeu, les Portugaises trouvent l’ouverture du score à la 22e minute lorsque Diana Silva conclut un coup-franc renvoyé par le poteau camerounais. 1-0, c’est le score jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, Gabriel Zabo lance Aboudi Onguéné et Michaela Abam. Le visage des Lionnes change, mais il faut attendre la 89e minute pour voir Nchout Ajara trouver l’égalisation sur une frappe croisée du gauche. La décision finale se fera cependant à la 93e, lorsque l’arbitre siffle penalty sur une main de Johnson dans la surface. Daina Silva transforme et clôt les débats.
2-1 score final en faveur du Portugal qui participera à la phase finale de Coupe du monde féminine pour la première fois de son histoire. Côté Camerounais, il n’y aura pas une troisième qualification d’affilée, au terme d’une rencontre où l’arbitrage aura été très contesté par le clan camerounais, avec notamment un but de Michaela Abam refusé à la 85e minute pour une position de hors-jeu.