Barrages Mondial 2022-Cameroun Algérie : Les forfaits de Zambo et Moumi, un gros handicap pour les Lions face à l’Algérie

Le Cameroun enregistre déjà deux joueurs cadres forfaits pour la double confrontation face à l’Algérie, à l’occasion des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Avatar de Léger Tientcheu Par 22/03/2022 - 13:10
Barrages Mondial 2022-Cameroun  Algérie : Les forfaits de Zambo et Moumi, un gros handicap pour les Lions face à l’Algérie Moumi Nicolas Brice of Cameroon fouled by Nasser Chamed of Comoros during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals Last 16 match between Cameroon and Comoros at Olembe Stadium in Yaounde, Cameroon on 24 January 2022 ©Muzi Ntombela/Sports Inc - Photo by Icon sport

A peine le stage a débuté que la tanière des Lions Indomptables du Cameroun connaisse déjà des cas de forfait. Celui de Zambo Anguissa a été annoncé dimanche et il a été remplacé par Arnaud Djoum. L’absence du milieu de terrain de Naples est certes un perte pour le Cameroun par rapport à ce grand défi qui l’attend les 25 et 29 mars prochains face à l’Algérie,  mais il faut dire que le sélectionneur Rigobert Song dispose dans son effectif des éléments capables de combler l’absence de Zambo Anguissa. Plusieurs joueurs ont montré qu’ils avaient la capacité de s’imposer dans l’entrejeu des Lions Indomptables. Jean Onana, dont les supporters de la sélection nationale du Cameroun souhaitent le voir débuter la rencontre contre l’Algérie, avait montré de belles qualités lors de la CAN 2021. Samuel Oum Gouet et Martin Hongla ont su afficher de belles performances et les renforts tels Olivier Ntcham et Gaël Ondoua ont de quoi donner plusieurs options au staff technique des Lions de composer une milieu de terrain redoutable contre les Fennecs. L’expérience d’Arnaud Djoum, champion d’Afrique 2017, peut être sollicitée. Il a l’expérience de ce genre de confrontation contre l’Algérie. En 2017, il avait d’ailleurs disputé les deux rencontres contre les Fennecs comptant pour les qualifications pour la Coupe du Monde Russie 2018.

Moumi Ngamaleu, le forfait qui change tout?

Après le forfait de Franck Zambo Anguissa, la tanière a également appris ce matin l’absence de Nicolas Brice Moumi Ngamaleu pour la double confrontation contre l’Algérie. Son club, les Young Boys de Berne, a confirmé sa blessure aux ligaments. Son absence sera certainement un casse-tête pour le nouveau patron de l’encadrement technique des Lions Indomptables, en ce sens qu’il pourra modifier ses plans. Sous Antonio Conceiçao, la vivacité de Moumi Ngamaleu sur les flancs avaient fini par convaincre le technicien lusitanien de préférer un dispositif tactique en 4-3-3. Et l’attaquant des Young Boys faisait toujours partie de ses meilleurs éléments sur le terrain. L’ancien joueur de Coton Sport de Garoua était devenu indispensable et précieux dans le jeu du Cameroun. Sous Conceiçao, il a délivré 11 passes décisives et créait pas mal d’occasions dangereuses dans le camp adverse. Avec son forfait, Rigobert Song doit rebattre ses cartes, s’il avait opté pour la continuité dans les choix de son prédécesseur. Il lui serait difficile de poursuivre avec un 4-3-3 sans Moumi Ngamaleu. D’autres options se présentent à lui, notamment un 4-4-2 ou un 3-5-2. Cependant il aura très peu de temps pour habituer son équipe à un autre schéma tactique.

LIRE AUSSI:   Mali - Ligue 1 Orange (J23) : Onze Créateurs et ASKO se loupent

 

 

Avatar de Léger Tientcheu
Léger Tientcheu est un Journaliste Camerounais spécialisé dans le sport en général et le football en particulier. Il exerce sa passion depuis 2009 dans plusieurs rédactions au Cameroun. Il a couvert de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Nos recommandations: