Barrages coupe du monde 2022  Cameroun – Algérie : l’attraction en zone Afrique

Les rencontres des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde, zone Afrique,  se disputeront les 25 (aller) et 29 (retour) mars 2022. Sur les cinq affiches au programme, Cameroun-Algérie suscite une attraction particulière. C’est visiblement le choc que toute l’Afrique du football attend.

Avatar photo Par 24/03/2022 - 10:30
Barrages coupe du monde 2022  Cameroun – Algérie : l’attraction en zone Afrique Rigobert SONG former player of Cameroon during the photoshoot on October 13, 2020 in Paris, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Les retrouvailles entre le Cameroun et l’Algérie s’annoncent électriques, ce vendredi 25 mars 2022 au Stade de Japoma à Douala. Les Fennecs retournent dans un antre qui leur a laissé un tas de mauvais souvenirs lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au pays de Roger Milla. En trois rencontres jouées sur cette pelouse, les poulains de Belmadi venus en super-favoris à cette CAN n’ont récolté que des désillusions. Un nul (0-0) lors de la première journée face à une modeste formation sierra Léonaise, puis deux défaites contre la Guinée Équatoriale (0-1) et la Côte d’Ivoire (1-3). Riyad Marhez et ses coéquipiers ont alors déjoué tous les pronostics en terminant lanterne rouge du groupe D avec un maigre point. Les algériens ont dû faire face à l’hostilité d’un public de Douala remonté contre les critiques formulées par Djamel Belmadi et ses joueurs sur la mauvaise qualité de la pelouse de Japoma mais aussi sur les conditions climatiques ayant entouré le premier match. En revenant à Douala pour la manche aller de ces barrages de la Coupe du Monde, la délégation algérienne sait d’ores et déjà qu’elle ne sera pas en bon voyage dans la capitale économique camerounaise. Mais cela ne dilue en rien la soif de revanche qui habite la bande à Riyad Marhez, déterminée à laver l’affront d’une CAN à très vite oublier.

De leur côté, les Lions indomptables ont aussi besoin de se racheter. Éliminés en demi-finales de leur CAN, ils n’ont pas atteint l’objectif qui était clairement de soulever une sixième couronne continentale. Aboubakar Vincent et ses coéquipiers ont dû se contenter de la troisième place et seule une qualification pour la Coupe du Monde aiderait à calmer les supporters camerounais qui ont très mal digéré cette désillusion. L’objectif pour Song et ses poulains est de prendre vendredi, une sérieuse option à domicile avant la manche retour à Blida quatre jours plus tard.

Quoi qu’il en soit, quel que soit le pays qualifié entre les Lions indomptables et les Fennecs, l’Afrique aurait un  valeureux représentant au Qatar.

 

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: