La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a publié ce mardi 25 octobre 2022, la liste des nominés dans les différentes catégories du Ballon d’or national. Cela intervient après plus de trois semaines de retard.
Attendue depuis le 3 octobre dernier, la liste des nominés dans les différentes catégories du Ballon d’Or camerounais est enfin connue.Dans la catégorie Ballon d’Or masculin, on retrouve Marou Souaibou (Coton Sport FC de Garoua), Bertrand Mani (Colombe Sportive du Dja et Lobo) et Ramses Donfack (Eding Sport FC). Chez les meilleurs gardiens, on a Souleyman Souleyman (Eding Sport FC), Anye Derick Fru (Coton Sport) et Jourdain Mbaynaissem (Les Astres de Douala).
Pour l’espoir de l’année, le choix se fera entre Patient Wassou (Coton Sport), Harrison Djonkep (Eding Sport FC) et Yannick Noah (Dragon de Yaoundé). Le meilleur entraîneur sortira entre Gabriel Haman (Coton Sport), Bonaventure Djonkep (Eding Sport FC) et Anicet Mbarga Foe (Les Astres). La catégorie du meilleur président oppose Fernand Sadou (Coton Sport), Placide Mevoa (Canon Sportif de Yaoundé) et Saint Fabien Mvogo (Eding Sport FC).
Le Ballon d’or féminin se jouera entre Lamine Mana et Brenda Tabe d’AWA FC, mais aussi Monique Ngock (Eclair Football Fille de Sa’a). Les gardiennes en compétition sont Marthe Ongmahan (AWA FC), Annette Ngo Ndom (Amazone FAP FC) et Pauline Ayangma (FC Ebolowa). Les nominées espoir de l’année sont Lamine Mana (AWA FC), Mélanie Zeutsop (Lekie FC) et Confidence Mbuh (Amazone FAP FC).
Toujours chez les femmes, les meilleurs entraîneurs en lice sont Mike Ndoumou (Amazone FAP FC), Hassan Ibrahim (AWA FC) et Francis Koloko (Eclair Football Fille de Sa’a). Chez les officiels, on ne retrouve que des arbitres masculins, à savoir Mefire Abdou, Elouga Bikim et Dimoya Florent.
Le retard accusé dans la publication de la liste des nominés est subséquent au report de la cérémonie y relative. Initialement prévue le 13 octobre, elle a été reprogrammée à samedi prochain, le 29 du même mois. Autre conséquence : le public, qui vote via la page Facebook de la FECAFOOT, n’a désormais plus que cinq jours pour le faire, au lieu de onze (jusqu’au jour de la cérémonie, à 20 heures TU).
Si l’on s’en tient aux précédentes informations, les capitaines et les entraîneurs de D1 masculine et féminine, et les journalistes, qui devaient en principe rendre leurs fiches de vote trois jours avant la cérémonie, ont jusqu’à demain pour le faire. Quoi qu’il en soit, les lauréats seront désignés ainsi qu’il suit : vote des capitaines et entraîneurs (40%), vote du public (30%) et vote des journalistes (30%).
La liste des 21 journalistes votants a été publiée le 26 septembre dernier, en même temps que celle du bureau du jury. Celui-ci est présidé par Jean Lambert Nang, l’un des doyens du journalisme de sport au Cameroun. Parmi les membres figurent, entre autres, Alioum Boukar, l’ancien gardien des Lions Indomptables, et Victorine Fomum, l’ancienne sélectionneuse de l’équipe nationale féminine du Cameroun U-17. Rendez-vous samedi au Palais des congrès de Yaoundé, pour découvrir les lauréats.