Lionel Messi est absent de la liste des nominés au ballon d’or 2024. Cette absence est une surprise pour bon nombre d’observateurs qui s’attendaient à ce qu’il y figure pour une 17ème fois. En effet, l’octuple vainqueur du trophée était encore méritant au regard de ses performances en club et en équipe nationale cette saison.
L’absence de Lionel Messi des nominés au ballon d’or n’est pas choquante mais il y a lieu de se poser des questions. L’Argentin remplit toutes les conditions sportives pour y figurer. En effet, il a été décisif cette saison dans ses équipes. En MLS, Lionel Messi affiche des statistiques exceptionnelles avec l’Inter Miami. En 15 matchs, la légende argentine a inscrit 14 buts et délivré 11 passes décisives soit au moins une fois décisif à chaque rencontre. Mieux, en bon capitaine, il a guidé sa sélection à une deuxième victoire consécutive en Copa America en juillet dernier. C’est assez suffisant pour qu’au moins le tenant du trophée puisse valablement concourir à sa propre succession.
Une transmission forcée du témoin
Lionel Messi avec son meilleur rival Cristiano Ronaldo domine la planète du football durant une vingtaine d’années. Présents sur la liste depuis 2004, il semblait nécessaire de passer à autre chose et faire place à une nouvelle génération. Il semble que c’est cette logique qui aurait conduit à écarter l’octuple vainqueur du ballon d’or de la liste des nominés cette année. En effet, plusieurs joueurs de la liste n’ont pas fait mieux que Lionel Messi mais ont eu le mérite de figurer sur le starting-block. Ils n’ont gagné aucun trophée individuel et collectif et de plus, leurs statistiques ne sont guère extraordinaires mais des joueurs comme Martin Odegaard, Declan Rice ou encore Bukayo Saka sont bien présents. Il est légitime de se demander les critères qui sont mis en avant pour nominer les joueurs au titre de ballon d’or.