L'incontournable du football africain

Ballon d’Or 2024 : Des nominés sans titres, ni en club ni en sélection

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ils sont 30 joueurs à être en course pour le Ballon d’Or 2024. Les grands noms de la saison sont tous dans la course pour la succession de Lionel Messi, à l’exception de quelques-uns. Mais parmi les nominés, il y a certains dont la présence surprend plus d’un à tout point de vue. Ce qui conduit à s’interroger sur les véritables critères du Ballon d’Or.

Les critères du Ballon d’Or

Pour prétendre s’adjuger du Ballon d’Or, il ne faut pas quitter de nul part et sauter dans l’inconnu. Les prétendants à cette plus prestigieuse récompense individuelle doivent réaliser à titre individuel des performances remarquables (buts, passes décisives, influence dans le jeu). Il y a aussi l’aspect collectif et les trophées remportés ainsi que la classe du joueur et son sens du fair-play qui sont les critères prédominants du Ballon d’Or.

Au regard de ces critères, il est de constater que certains parmi les nominés de l’édition 2024 ne devraient pas avoir en principe leur place dans la course.

William Saliba, Martin Odegaard, Mats Hummels, Declan Rice, que cherchent-ils ?

Si dans l’ensemble, les choix sont indiscutables, la présence de certains joueurs sur la liste des nominés 2024 suscite des débats. Il s’agit notamment de William Saliba, Martin Odegaard, Mats Hummels et Declan Rice.

William Saliba a réalisé une saison vierge avec Arsenal. Avec l’équipe de France, le défenseur central de 23 ans a été éliminé en demi-finale de l’Euro. Il ne détient pas non plus des statistiques individuelles impressionnantes, auteur seulement de deux buts et une passe décisive en 63 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière.

Sociétaire aussi d’Arsenal, Martin Odegaard ne devrait pas figurer parmi les 30 nominés. Le Norvégien n’a pas participé à l’Euro et il a fini la saison dernière sans aucun titre. Même à titre individuel, il n’a pas été si brillant malgré ses 12 buts et 12 passes décisives en 56 matchs toutes compétitions confondues.
Malgré une finale en Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, Mats Hummels n’avait pas forcément sa place parmi les nominés. Si sa performance défensive est sans contestation, il n’a quand même pas soulevé le moindre trophée qui pouvait plaider en sa faveur.

Quant à Declan Rice, rien de concret n’est à mentionner pour justifier sa présence dans la course au Ballon d’Or. Le milieu défensif d’Arsenal a, à l’instar de William Saliba, réalisé une saison vierge avec les Gunners. Son parcours avec l’Angleterre à l’Euro n’est pas suffisant pour défendre sa nomination, le tout malgré ses 7 buts et 9 passes décisives en 66 matchs toutes compétitions confondues.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV