Sha'Carri Richardson

Athlétisme – USA: Sha’Carri Richardson suspendue un mois après son contrôle positif au cannabis

Publié le : / Par

Après avoir été contrôlée positive au cannabis, Sha’Carri Richardson vient d’être suspendue un mois. Elle ne pourra donc pas participer aux JO et concourir le 100m à Tokyo. Les informations qui filtraient des rumeurs et de certains médias sont donc justifiées. Elle était bel positive au contrôle anti-dopage avant les essais olympiques des USA.

Sha’Carri Richardson a confirmé elle-même ce matin l’information des médias, selon laquelle elle est contrôlée positive au cannabis lors des sélections américaines d’  Eugène (Oregon). Elle a avoué avoir acheté du cannabis en Oregon après avoir appris le décès de sa mère biologique. Elle avoue l’avoir fait dans un moment de dépression et qu’elle est prête à en assumer les conséquences. « Je veux être responsable de mes actes. Je sais ce que j’ai fait. Je sais que je n’étais pas censée le faire et que je n’avais pas le droit de le faire, mais j’ai quand même pris cette décision. Je ne cherche pas d’excuse, je ne recherche aucune empathie. Comme je l’ai tweeté jeudi, je suis humaine. Nous sommes tous humains. Je veux être aussi transparente que possible, que ce soit dans les bonnes ou les mauvaises situations. Mais quand on parle de Sha’Carri Richardson, il n’y aura jamais le terme stéroïde attaché à ce nom. Le produit dont on parle ici est le cannabis. », a expliqué Richardson (21 ans) à la chaîne NBC. « Cette nouvelle m’a mis dans un état de panique émotionnelle. Mais malgré tout, je devais être capable de m’en sortir et de réussir une performance pour vivre mon rêve. » ajouta-t-elle.

Pour avoir brisé les règles, l’Agence antidopage américaine ( USADA) l’a suspendue jusqu’au 28 juillet. Elle sera donc absente du 100m aux Jeux Olympiques et devra attendre les 5 et 6 août pour disputer le relais 4*100m féminin, si elle fait partie de la délégation. Finalement, elle pourrait être aux JO, mais pas sur le 100m où elle avait triomphé aux essais olympiques américains avec un chrono de 10.84. La décision de l’USATF est attendue.