Shelby Houlihan

Athlétisme: Shelby Houlihan suspendue 4 ans par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)

Publié le : / Par

Shelby Houlihan est suspendue 4 ans par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). La nouvelle de la suspension a été annoncée par l’athlète elle-même, à quelques jours du début des sélections américaines.

Un contrôle effectué par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (IUA) en janvier dernier (2021) a prouvé la présence de stéroïdes anabolisant (nandrolone) dans le corps Shelby Houlihan, l’athlète américaine qui se déclare innocente. La recordwoman des États Unis du 1500 m et du 5 000 m, a rendu publique elle-même la nouvelle à trois jours du début des sélections olympiques américaines. Elle est suspendue pour 4 ans, car testée positive à la nandrolone.

De son côté, Shelby Houlihan est persuadée que le résultat  » supposé positif » par l’AMA pourrait être dû à la viande de porc qu’elle a consommée dans un burrito à la veille de son test et croit fermement en son innocence. Elle déclare :  » J’ai fait tout ce que j’ai pu pour prouver mon innocence. J’ai passé un test polygraphique. J’ai fait échantillonner mes cheveux pour l’un des plus grands toxicologues  au monde ».

Cette suspension attriste énormément Houlihan et elle l’exprime clairement :  » Je me sens complètement dévastée, perdue, brisée, en colère, confuse et trahie par le sport même que j’ai aimé et dans lequel je me suis investie. Je n’ai jamais pris de substance améliorant la performance. »