Athlétisme : Privée du 800m, Francine Niyonsaba explose sur le 3000m au meeting de Paris

La Burundaise Francine Niyonsaba a fait forte impression hier au meeting de Paris. Pour un coup d’essai sur le 3000m féminin, ce fût un coup de maître. Elle a damé le pion aux habituées de la distance en reportant la course. Sur un coup, elle a aligné 3 records, le record national de Burundi, le record du meeting, et […]

Avatar de Bignon Akakpo Par 29/08/2021 - 13:08
Francine-Niyonsaba

La Burundaise Francine Niyonsaba a fait forte impression hier au meeting de Paris. Pour un coup d’essai sur le 3000m féminin, ce fût un coup de maître. Elle a damé le pion aux habituées de la distance en reportant la course. Sur un coup, elle a aligné 3 records, le record national de Burundi, le record du meeting, et la meilleure performance de l’année.

Sortie d’une expérience décevante sur le 5000m et le 10000m aux JO de Tokyo, elle a su finalement s’imposer sur une distance qui n’était pas sa discipline de prédilection. En effet, après que le World Athletics ait refusé que Francine Niyonsaba s’aligne sur les 800m, elle a démontré hier à Paris qu’elle pouvait aussi gérer une longue distance avec la Meilleure Performance Mondiale de l’année du 3000m (8’19″08).

Depuis que World Athletics a interdit à toutes les athlètes féminines ayant un taux de testostérone trop élevé de s’aligner sur les distances du 400m au mile(1.609m) Francine Niyonsaba s’est décidée de monter sur le fond. Ainsi le samedi à Paris, la jeune Burundaise pour la toute première fois de sa vie relève un défi sur les 3000m. Dans sa course, elle a laissé sur le carreau la Kényane Margaret Kipkemboi dans la dernière ligne droite.

Cette star du 800m de ces dernières années qui a remporté plusieurs titres en 2016, 2017 et 2018 est arrivée en si peu de temps (deux ans) à monter sur le fond d’un coup de maître grâce à sa performance et sa détermination.

Après un cycle d’adaptation de deux ans, Niyonsaba se consacrera totalement au perfectionnement de sa préparation pour devenir une vraie spécialiste du fond.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Bignon Akakpo
Bignon Akakpo est une rédactrice web qui travaille pour le site Africa Foot United. Licenciée en Administration Culturelle, elle est aussi une auteur-compositrice - chanteuse - percussionniste. En dehors des articles, elle s'adonne à la musique qui l'une des ses grandes passions.
Nos recommandations: