Miltiádis Tedóglou

Athlétisme – Meeting de Kallithea : Miltiádis Tedóglou établit le record de l’année du saut en longueur

Publié le : / Par

Performance remarquable de Miltiádis Tedóglou. Au meeting Kallithea dans la banlieue d’Athènes ce mercredi, le Grec a décroché l’or au saut en longueur et fait tomber un record.

Miltiádis Tedóglou est le tout nouveau maître du saut en longueur. Au meeting de Kallithea dans la ville mythique d’Athènes, il a fait un saut à 8,60 m (+ 0,7 m/s) à son deuxième essai, pour s’emparer de la médaille d’or. Par cet exploit retentissant, il bat son record personnel de 2018 (8,32 m).

Le champion d’Europe en salle en 2019 et 2021 a également pulvérisé la meilleure performance de l’année au saut en longueur. Il a détrôné l’Américain JuVaughn Harrison qui a effectué le 24 avril dernier un saut de 8,44 m.

La performance de Miltiádis Tedóglou au meeting de Kallithea est donc historique. Le sauteur Grec de 23 ans occupe la troisième place des meilleurs européens de l’épreuve. Les deux premières places sont occupées par Robert Emmiyan (8,86 m) et Louis Tsatoumas (8,66 m).

Au regard de la performance réalisée par  Miltiádis Tedóglou, l’entraîneur Renaud Longuèvre jette des fleurs à l’athlète grec et croit en son ascension fulgurante. « Ce n’est pas un sauteur forcément très impressionnant par son gabarit (1,85 m ; 70 kg) ou sa vitesse (record à 10 »70 sur 100 m), mais techniquement, c’est parfait . Je ne l’attendais pas à 8,60 m cet été, mais 8,45 m ou 8,50 m, oui, plus certainement. Il est hyper horizontal, hyper rasant, ne perd rien sur la planche et optimise très bien son engagement vers l’avant. Il n’y a aucun blocage, sa jambe d’appel est indéformable et il finit en rotation arrière avec un pied qui va chercher loin dans le sable. Franchement, s’il progresse encore en vitesse de course, il peut aller chercher plus loin assez vite. Et il est encore jeune. »