Athlétisme: Mayer ou Kipchoge, c’est qui le plus fort?

Publié le : / Par

Comparer Kévin Mayer sur décathlon et Eliud Kipchoge sur marathon, tous les deux recordmen du monde,c’est presque mission impossible.

Le titre d’athlète masculin de l’année, décerné mardi à Monaco par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), tranchera indirectement la question.

Comment choisir entre les 9.126 points herculéens du Français Kévin Mayer sur les 10 épreuves combinées,et les homériques 2 h 01 min 39 sec du Kényan Eliud Kipchogesur les 42,195 km, tous les deux réalisés le 16 septembre? Les spécialistes interrogés par l’AFP donnent des éléments de réponse.

  « Je suis très sensible aux épreuves combinées, une discipline exceptionnelle », indique Stéphane Caristan,champion d’Europe 1986 du 110 mhaies, et consultant sur Eurosport, qui a « une petite préférence pour Kévin Mayer ». 

« Il a montré un caractère exceptionnel cette année puisqu’après la déconvenue des championnats d’Europe(abandon à Berlin après un zéro à la longueur), il a su se remobiliser avec beaucoup de volonté et beaucoup d’ego. La performance on l’annonce, on l’imaginait. Le faire quand c’est annoncé c’est pas banal « 

 « Pour moi le décathlon ca reste le mythe de l’olympe, le mythe de l’Hercule. Dans le sport moderne,ça reste pour moi l’athlète complet »,celui qui doit enchaîner à la perfection dix épreuves (4 courses, 3 sauts, 3 lancers) en deux jours qui demandent des qualités différentes,ajoute-t-il.

« Ce qu’a fait Kipchoge,c’est extraordinaire pour un spécialiste du demi-fond »,analyse l’entraîneur de Mahiedine Mekhissi Farouk Madaci, dont le coeur penche tout de même pour la performance de Mayer.

« Ce qui est assez extraordinaire pour Kipchoge,c’est qu’il était champion du monde du 5.000 men 2003 »,à Paris, où il avait dominé à 18 ans deux légendes de la piste, le Marocain Hicham El Guerrouj et l’Ethiopien Kenenisa Bekele.

« Quinze ans  après il vient faire 2h 1 min 39 sec(…) Ce qui me plaît chez les champions hors norme c’est la durée », poursuit le coach du quintuple champion d’Europe français.