Athlétisme : Les marathoniens du monde en duel au Cameroun

Publié le : / Par

 

La capitale économique du Cameroun, accueillera le 28 octobre prochain, la deuxième édition de son  marathon international. Près de 5 mille athlètes du monde entier,  dans les catégories dames et messieurs,  sont attendus à ce  rendez-vous international  annuel lancé en 2017. Etablie sur une distance de 42,195 km,  le  Marathon international de Douala, est  une course homologuée par la Confédération Africaine d’Athlétisme à travers  la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et supervisée  par deux  experts IAAf. « Fort de notre première expérience,  les bouchées doubles ont été mises pour faire de cet rendez-vous, un moment innovent, en terme d’athlètes, de participants ainsi que pour la ville. Nous aurons cette année des athlètes de haut niveau, de plusieurs autres nationalités », a expliqué le responsable du comité d’organisation, Nathalie Yongo.  En plus du marathon, il est également prévu un semi-marathon de 21 km dédié exclusivement aux athlètes locaux  et une marche familiale de 10 km.

La première édition  de cette course avait accueilli  près de  2987 marathoniens de 18 nationalités. Entre autres, le Kenya, la Cote d’Ivoire, l’Ethiopie, le Congo, l’Allemagne, le Tchad, la France.   Les athlètes kenyans avaient dominé la compétition dans les deux catégories. Jelimo Too Mercy  en 2h 50mn 18s  et Kipkogey Shadrack  en 2h 18mn 56s s’étaient octroyés les premières places chez les  dames et messieurs. Justelin Foimi, le premier camerounais, à franchir la ligne d’arrivée avait  occupé  la deuxième place au  classement général.

Les  Camerounais espèrent améliorer leur performance à cette édition. Selon Yves Désiré Ekwala, le responsable de la Communication de la Fédération camerounaise d’Athlétisme,  en plus de Justelin Foimi, le pays hôte  sera représenté par une quinzaine de ses meilleurs  athlètes, qui ont  déjà entamé le  stage bloqué.

Les vainqueurs messieurs et dames recevront respectivement la somme de 7 550 000 et 5 850 000 FCFA.