Briana McNeal

Athlétisme : Le TAS confirme la suspension de Brianna McNeal pour cinq ans

Publié le : / Par

Accusée pour « entrave au processus antidopage », Briana McNeal a vu sa suspension de cinq ans confirmée par le Tribunal Arbitral du Sport. La championne olympique ne sera pas seulement suspendue, elle perd également gros. Toutes ses médailles de la période concernée lui seront retirées.

Déjà suspendue une première fois en 2017 pour avoir manqué à ses obligations de localisation, Brianna McNeal paie très cher un autre forfait vis-à-vis de l’athlétisme. Présente aux essais olympiques américains, sa qualification ne lui servira finalement à rien. Car le TAS a confirmé le verdict l’Unité d’intégrité de l’athlétisme de la suspendre pour 5 ans. Sortie 2ème du 100m haies féminin, elle va finalement laisser sa place au 4ème Gabbi Cunningham.

Mécontente de la première décision rendue par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (UIT), la hurdleuse avait fait appel auprès du TAS qui a donné sa décision dans la journée de ce vendredi 2 juillet 2021. Elle écope bien d’une suspension de 5 ans pour « entrave dans le processus de gestion des résultats, en violation des règles antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme ».

« tous les résultats compétitifs obtenus par Mme Brianna McNeal entre le 13 février 2020 et le 14 août 2020 seront disqualifiés avec toutes les conséquences qui en résultent, y compris la confiscation de toutes médailles, titres, points, cachets et récompenses », a indiqué le TAS dans sa décision.