Gebrhiwet

Athlétisme – Diamond League : L’éthiopien Gebrhiwet s’empare de la médaille d’argent sur le 5000m, l’or pour Ingebrigsten

Publié le : / Par

Lors de la troisième étape de la Ligue de Diamant à Florence (Italie), l’éthiopien Hagos Gebrhiwet est monté sur le podium des 5000m. Il s’est emparé notamment de la médaille d’argent pour avoir terminé à la deuxième place.

Hagos Gebrhiwet est en forme à six semaines des jeux olympiques de Tokyo. L’éthiopien de 27 ans a décroché la médaille d’argent aux 5000m, lors du meeting de Florence comptant pour le Diamond League. L’éthiopien, spécialiste des courses de fond, a été privé de la médaille d’or par Jakob Ingebrigsten.

Le jeune norvégien de 20 ans a remporté la course avec un chrono de 12 min 48 sec 45/100è. Il établit du coup la meilleure performance européenne des 5000m, en battant un record vieux de 20 ans. Il a détrôné le belge Mohammed Mourhit, qui avait parcouru le 5000m en 12 min 49 sec 71/100è.
Battre le record d’Europe est une performance majuscule. Le norvégien ne compte pas s’en arrêter là. Il pense rééditer l’exploit à Tokyo, lors des JO. « C’était comme gagner une médaille d’or. C’est assez fou. Ce record d’Europe est incroyable. Maintenant, je dois aussi pouvoir gagner une médaille. Si je peux gagner contre les meilleurs coureurs, alors je peux aussi gagner aux Jeux olympiques », a-t-il déclaré.

Champion du monde en titre des 10.000m, l’ougandais Joshua Cheptegei n’a malheureusement pas pu avoir accès au podium des 5000m lors de ce meeting de Florence. Pourtant, beaucoup misaient sur lui pour le titre.