Ce mercredi, en match en retard de la 12è journée de Premier League, il y a eu une altercation entre Kevin De Bruyne et Mikel Arteta à la 51è minute de jeu.
Mikel Arteta et Kevin de Bruyne avaient-ils un antécédant, ou c’est l’enjeu du match qui a pris le dessus sur l’esprit du fair-play ? Ce sont des questions que nous nous posons après cette scène inédite offerte gratuitement par les deux hommes hier à l’Emirates Stadium, à l’occasion du match en retard de la 12è journée de Premier League. Le match s’est soldé par une défaite d’Arsenal 1-3.
Les faits
Nous étions à la 51è minute de jeu et le score était de un but partout. Kevin De Bruyne a ouvert le score pour les siens alors que Boukayo Saka a remis les pendules à l’heure juste avant la pause sur penalty. Au retour des vestiaires, les esprits se sont très vite échauffés. Au cœur de cet atmosphère déléter, une échauffourée entre Mikel Arteta et Kevin De Bruyne. Alors que le Belge voulait effectué une remise en jeu très rapidement au profit des Skyblues, Mikel Arteta l’en a empêché en envoyant le ballon plus loin. Un comportement de l’espagnol que n’a pas aimé le Diable Rouge, qui a poussé son ancien coach adjoint. Le ton est vite monté entre les deux hommes, s’en est suivi un affrontement de masse. Plus tard les ardeurs se sont calmés et le match est allé à son termes.
Qu’est ce qui a bien pu conduire à cette situation malencontreuse ? Sachant que Arteta est resté adjoint de Guardiola de 2016 à 2019, un tel cas ne devrait pas se produire, car ils se connaissent très bien. Ou l’enjeu a pris le dessus sur le jeu. Si on se réfère au contexte du match, c’est une explication bien possible. Manchester City avait l’obligation de résultat pour éjecter Arsenal de la première place du championnat. Le score (1-1), en ce moment ne les arrangeait pas. Et le geste de Mikel Arteta, a de quoi énervé car ça retardait le jeu des Citizens qui ne voulaient pas repartir avec un point dans la cagnotte. Ce qu’ils sont fini par faire d’ailleurs. le score à l’arrivée est finalement de 3-1 en leur faveur.
A la fin de la rencontre, cette altercation est restée a travers la gorge des supporters d’Arsenal qui ont lancé des projectiles à Kevin de Bruyne. La FA s’est tout de suite penchée sur la situation afin de situer les responsabilités.