Avant la finale entre l’Argentine et la France, ce dimanche pour la Coupe du Monde 2022, une statistique tombe et pourrait ne pas plaire aux Français.
En effet, selon Opta, il y a eu 10 finales opposant des équipes européennes et sud-américaines dans l’histoire de la Coupe du monde. Mais seulement trois des dix finales ont été remportées par les Européens.
Les trois Européens qui ont pu faire la différence en remportant le trophée sont entre autres l’Allemagne de l’Ouest en 1990 contre l’Argentine. Une victoire 1-0 a sanctionné le match ce soir-là. Ensuite, on retrouve la France en 1998 contre le Brésil. L’homme du soir a été Zinédine Zidane quand les Français ont réduit à néant la Seleçao sur le score de 0-3 avec un doublé de Zizou et un but d’Emmanuel Petit.
Enfin, l’Allemagne contre l’Argentine en 2014. Encore un but a suffi aux Européens de plier le match. C’était grâce à Mario Götze en prolongations (113e). Reste à savoir si la France réduirait l’écart ce dimanche 18 décembre 2022 pour l’Europe lors de sa finale contre l’Argentine, dont le coup d’envoi sera donné à 15h GMT.