Copa America Technician Scaloni. Argentina Champion, after Argentina vs Brazil, match valid for the Copa America 2021 Final, held at Maracanã Stadium, located in the city of Rio de Janeiro, RJ, Brazil this Saturday, July 10, 2021. Photo by Nayra Halm/Fotoarena/SPUS/ABACAPRESS.COM By Icon Sport - Lionel SCALONI - Maracana - Rio de Janeiro (Bresil)

Argentine / Copa America : 28 ans après, la lumière sous Lionel Scaloni

Publié le : / Par

Il est connu en tant que joueur sous les couleurs de l’Albiceleste pour une carrière qui a débuté en 1997 avec la catégorie des moins de 20 ans. Le sacre de cette année-là en Coupe du monde de la catégorie, va, pour Scaloni, donner la main à un passage à vide jusqu’à cette aube du 10 juillet 2021 où comme renaissant de ses cendres, toute l’Argentine soulève le prestigieux Graal de la Copa América 2021. Scaloni vit l’événement cette fois-ci non plus comme joueur, mais comme sélection nationale. Il s’agit en effet de la consécration d’un homme qui offre la lumière à l’Albiceleste, après 28 années de doute.

Né à Rosario en Argentine le 16 mai 1978, Lionel Scaloni, aujourd’hui âgé de 43 ans, doit sans doute se dire être un homme heureux à qui l’histoire offre une lumière sur son banc de sélectionneur, promotion que sa carrière de footballeur ne lui a pas offerte. Et pourtant, deux ans seulement après être passé pro, il remporte la coupe du monde U20 avec l’Argentine.

De toute sa carrière, Lionel Scaloni ne compte que 7 sélections avec l’équipe nationale de son pays, entre 2003 et 2006. Il fait plus sensation en club où il évolue notamment au Estudiantes de La Plata en Argentine, au Deportivo La Corogne en Espagne ou encore à l’Atalanta Bergame en Italie, dernier club qu’il connaît entre 2013 et 2015, avant sa retraite internationale. Lorsque Scaloni prend les rênes de l’Albiceleste le 3 août 2018 en tant que sélectionneur intérimaire en remplacement de Jorge Sampaoli, l’équipe nationale est bien à la ramasse après un mondial sans grande conviction et une élimination en huitième de finale face à la France, (3-4). Il sera confirmé trois mois plus tard dans ses fonctions et va conduire l’Albiceleste à la Copa América 2019. À l’issue de cette 46è édition de la grand-messe organisée par la Conmebol, Leo Messi et ses coéquipiers terminent sur la troisième marche du podium. Il faut dire que depuis 1993 où l’Albiceleste a remporté son dernier trophée majeur, la Copa America notamment, le passage à vide attendait d’être comblé.

Au stade Maracana de Rio ce 10 juillet 2021, il n’y a pas que l’Argentine qui est revenue devant la scène pour ce trophée qui le fuyait depuis près de trois decennies. Il n’y a pas non plus que Lionel Messi qui remporte son premier véritable trophée trophée majeur, la distinction qui lui manquait, avec l’Albiceleste. Il y avait également l’autre Lionel, Scaloni, qui remporte son premier trophée dans la peau d’un sélectionneur national. Le natif de Rosario se révèle aux yeux du monde comme un bon pédagogue qui remet son pays dans la cour des grands. Tous deux sont donc à présent attendus lors des futurs rendez-vous internationaux.