Argentine Foot : Chiqui Tapia a été élu à l’unanimité représentant par intérim de la CONMEBOL au Conseil de la FIFA. Il remplace Ednaldo Rodrigues, démis de ses fonctions de président de la CBF par la justice de son pays. La candidature de Tapia a été approuvée aujourd’hui par les dix associations membres de la Confédération sud-américaine de football.
Chiqui Tapia achèvera le mandat de quatre ans de Rodrigues, nommé en 2023 lors d’un congrès à Kigali, au Rwanda, et dont le mandat s’étendait jusqu’en 2027. En octobre 2018, le président de l’AFA avait profité de la démission de l’Uruguayen Wilmar Valdez pour assurer l’intérim de l’organisation basée à Zurich.
Cependant, Tapia a signé un document de six pages contenant des critiques ouvertes à l’encontre de l’instance dirigeante du baseball sud-américain après la Copa América 2019. Dans ce document, l’AFA s’est sentie lésée par l’utilisation de la VAR en demi-finale contre le Brésil.
L’élection de Tapia intervient dans un contexte de réorganisation des instances sud-américaines, alors que la CBF traverse une période de crise institutionnelle. La transition à la tête de la représentation de la CONMEBOL à la FIFA pourrait ainsi marquer le début d’un nouvel équilibre au sein du football sud-américain.