L’arbitre international algérien Abdelmoumen Djaouad Touabti serait pressenti pour officier la finale de la Coupe d’Algérie entre le MC Alger et le CR Belouizdad. Mais il aurait grillé quelques cartes à quelques encablures de ce rendez-vous.
L’arbitrage algérien a connu ce week-end des situations et des faits de jeu qui ont suscité des polémiques et des réactions controversées au sein de l’opinion lors d’au moins trois rencontres comptant pour la 24ème journée du championnat de la Ligue de football professionnel (LFP) Mobilis 2023/2024.
Il y a eu d’abord ce but de Redjam lors du match ES Ben Aknoun – JS Kabylie où deux ballons étaient sur le terrain, avant que l’attaquant n’adresse une frappe imparable pour mettre le ballon en pleine lucarne. Les joueurs et les dirigeants ont beau contesté cette réalisation, mais les spécialistes, dont le consultant, ancien arbitre internationale et instructeur Mohamed Zekrini, ont considéré que ce but n’est entaché d’aucune erreur à partir du moment où le second ballon lancé par l’entraîneur de l’ES Ben Aknoun, Bilel Dziri au moment où se jouait l’action, n’a pas influé sur l’issue de cette dernière et donc sur le but. L’arbitre Akram Mechairia avait vu donc juste, malgré les contestations de l’équipe de Ben Aknoun.
La deuxième situation est celle du penalty accordé dans un premier temps à Youcef Belaïli, lors du derby MC Alger – Paradou AC, samedi au stade du 5 juillet 1962, mais finalement annulé par l’arbitre international Lyes Boukouassa, dont c’était le dernier match, après avoir consulté son assistant, M. Adel Abane, qui avait mieux vu qu’il n’y avait pas faute sur le numéro dix du Mouloudia.
Cependant, il y a lieu de souligner la grosse bourde du commentateur de la télévision nationale (ENTV) qui a affirmé que si ce penalty a été rectifié, c’est parce que l’arbitre a eu recours aux images de la télévision nationale ! Or, le directeur du jeu ne peut avoir recours dans ces cas qu’à la VAR, si elle existe, ou bien à ses assistants, voir le quatrième arbitre selon la situation de jeu.
Le lendemain, soit dimanche au stade Ahmed Zabana lors d’un des clasicos du championnat entre un MC Oran qui lutte pour le maintien et le CR Belouizdad qui joue le podium, l’arbitre Abdelmoumen Touabti s’est fait lui aussi distingué en refusant un penalty au Chabab avant d’en accorder un aux Hamraouas. Sur la première situation, le directeur de jeu était bien loin de l’action où Wamba s’écroule dans la surface après avoir percuté un défenseur du MCO. Là, l’arbitre désigne le point de penalty avant de se rétracter, dans une ambiance électrique, après avoir consulté son quatrième arbitre.
Quelques minutes après, les Hamraouas dominant les débats vont obtenir un penalty contestable pour une faute peu évidente du défenseur Bouchar qui serait appuyé sur son vis-à-vis. Palabres et discussions, et consultation du quatrième arbitre M. Sassi, et le penalty est maintenu et transformé victorieusement par Boussalem.
Par ailleurs, et selon des sources proches de la Commission fédérale d’arbitrage, Touabti serait écarté de la short-list pour diriger la finale de Coupe d’Algérie dont la désignation demeure ouverte, notamment entre Mustapha Ghorbal et Hossam Benyahia entre autres.
En tous les cas, l’arbitrage algérien connait une saison 2023/2024 entachée de plusieurs erreurs arbitrales et de faits qui alimentent les polémiques et les susceptibilités entre les clubs et les supporters.