Y a-t-il vraiment une affaire Touabti ? C’est le cas apparemment, si l’on se fie aux derniers développements qui ont suivi la démission de cet arbitre du corps arbitral algérien à l’âge de 29 ans.
A travers cette action extrême, l’arbitre international Djaouad Abdelmoumen Touabti a voulu exprimer sa rage et son indignation suite à la décision de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) de la Fédération algérienne de football de le retirer de la future liste des referees qui arboreront le badge international.
Le natif de Sétif, âgé de 29 ans, considéré pendant longtemps comme arbitre jeune talent et un sifflet promoteur de l’arbitrage algérien, aurait refusé de se soumettre aux tests physiques à cause d’un supposé surpoids, situation qui aurait amené la CFA à enlever son nom de la liste des internationaux FIFA.
Une version que réfute l’intéressé qui dénonce une hogra caractérisée de la part de la CFA et de certains cercles qui veulent promouvoir un autre arbitre à la place de Touabti. En effet, selon certaines sources bien au fait de ce qui se passe dans les rouages de l’arbitrage algérien, des cercles influents voudraient faire de Nabil Boukhalfa un arbitre international, alors que depuis 2017 il n’a toujours pas accédé dans l’échelle internationale.
Pourtant, le défunt Belaïd Lacarne, lorsqu’il était à la tête de l’arbitrage algérien, il avait laissé des traditions mais aussi un système d’évaluation fiable, s’appuyant sur les performances des arbitres durant toute une saison.
D’ailleurs, pour désigner les arbitres pour les différentes finales de Coupe d’Algérie, le regretté Lacarne s’appuyait sur ce classement où le meilleur de la saison officiait la finale de l’épreuve populaire des seniors, là où assiste le président de la République, le second celle militaire et ainsi de suite.
Après avoir retiré le badge à Touabti et avant de le voir brodé sur le maillot de Boukhalfa, c’est Saïd Aouina qui est promu international par la CFA et son vice-président Mehdi Abid-Charef qui insiste depuis quelques jours pour faire revenir le démissionnaire sur sa décision, mais celui-ci a refusé catégoriquement et ne veut même pas répondre à ses interlocuteurs au téléphone.
Aussi, Touabti ne serait pas seul puisqu’on parle d’un autre arbitre qui serait sur le point de se retirer du circuit, il s’agit de Houssam Benyahia, lui aussi parmi les meilleurs sifflets algériens du moment, mais qui dénonce également l’injustice qui règne au sein de ce milieu toujours sujet à des débats et des polémiques interminables.
C’est connu, chaque équipe fédérale qui arrive change la CFA pour mettre sa ‘’propre’’ équipe pour mieux ‘’gérer’’ ce chapitre ô combien important et sensible, et où, dit-on, il y a à boire et à manger.