Arabie Saoudite Foot : Le stage de formation initié par la Fédération Saoudienne de Football à l’endroit des femmes arbitres a pris fin ce mardi. Cette formation s’est tenue en présence de 36 arbitres femmes et deux Russes.
Débutée le 15 septembre dernier, la formation au profit des femmes arbitres pour le compte de la saison 2024-2025 a pris fin ce mardi en Arabie Saoudite. Au total 36 « femmes en noir » ont répondu à ce stage qui s’est déroulé dans la ville d’Abha. Pour un vrai partage d’expériences et pour la réussite de l’activité, l’arbitrage russe a été sollicité pour la circonstance. Ainsi deux femmes arbitres russes étaient présentes pour rehausser l’image de cette formation dont « Le programme comprenait l’élévation du niveau des arbitres féminins et le perfectionnement de leurs compétences dans l’application des lois du football et le traitement de divers cas d’arbitrage à travers des conférences théoriques intensives sur les amendements à la loi du jeu, en plus des tests qui comprenaient des sujets principaux tels que les fautes, incidents dans la surface de réparation, hors-jeu, erreurs tactiques, collisions et gravité des violations. ».
Théorie et pratique
Dix jours durant, les stagiaires ont eu droit non seulement à des cours théoriques, mais aussi Pratiques a fait savoir la faîtière du football saoudien au sortir de l’activité. « Les participantes ont également été réparties en groupes à l’intérieur de la salle pour discuter de cas pratiques, en plus de divers exercices physiques, axés sur l’entraînement de vitesse, l’entraînement d’endurance, l’entraînement musculaire de base, les exercices de force, les types de course à pied et l’endurance. Des cas pratiques d’arbitrage ont également été appliqués lors de matches amicaux pour développer les compétences d’arbitrage dans des conditions réelles de match. », a communiqué la Fédération Saoudienne de Football.