Actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite, Hervé Renard a participé à sa deuxième Coupe du Monde en tant qu’entraîneur après celle de 2018 avec le Maroc.
S’il n’a pas réussi à qualifier les Faucons Verts en huitièmes de finale, il a tout de même marqué les esprits notamment avec une victoire historique 2-1sur l’Argentine. Une expérience que le technicien français veut revivre autant de fois que possibles avec ou sans l’Arabie Saoudite.
Invité sur l’émission « Rothen s’enflamme » de RMC sport ce mardi 13 décembre 2022, Hervé Renard a opiné sur plusieurs sujets, dont celui relatif à son rêve en tant qu’entraîneur. A cet effet, le double vainqueur de la CAN a révélé avoir pour objectif de participer à plusieurs Coupes du monde. Un objectif qu’il s’est assigné après avoir rencontré Velibor Obrad Milutinović, sa source d’inspiration.
« J’aurai de toute façon comme objectif, si je reste sélectionneur national, de faire le plus de Coupes du monde possibles. Parce que c’est l’événement le plus magique qui puisse y avoir pour un sélectionneur. C’est quelque chose d’incroyable. Comme un entraîneur de club, la Ligue des champions est la compétition rêvée pour lui, moi c’est la Coupe du monde. » a expliqué Hervé Renard avant de poursuivre.
« Et puis j’ai rencontré un jour Bora Milutinović, peut-être que la jeune génération ne le connait pas, et je lui ai demandé : ‘coach vous avez fait combien de Coupes du monde?’ Et il m’a dit cinq. Cela a fait tilt dans ma tête. Je me suis dit qu’il fallait essayer de s’en rapprocher (rires). J’en suis à deux.» a-t-il conclu
Serbe de nationalité, Bora Milutinović est le seul sélectionneur au monde ayant réussir à qualifier toutes les sélections nationales qu’il a dirigé à une phase finale d’une Coupe du monde. Il a qualifié et dirigé le Mexique en 1986, le Costa Rica en 1990, les États-Unis en 1994, le Nigeria en 1998 et la Chine en 2002.