Arabie Saoudite Foot : En refusant de jouer la Supercoupe, Al-Hilal pourrait payer le lourd tribut. Le club enfreint en effet l’article 59 du Règlement disciplinaire et éthique concernant l’obtention de jouer un match.
Du 19 au 23 août prochain, Al-Hilal, tenant du titre, remet sa couronne de champion de la Supercoupe d’Arabie saoudite en jeu à Hong Kong. Mais à cette compétition, l’équipe n’y participera pas. Dans un communiqué publié tard dans la nuit, les Croissants ont confirmé les rumeurs. « Le club Al-Hilal a décidé de retirer son équipe première de la Supercoupe d’Arabie saoudite pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise dans une lettre officielle adressée à la Fédération saoudienne de football, détaillant les raisons » , informe le club. D’après les rumeurs, la raison principale est la longue saison qu’a faite le club. Simone Inzaghi et ses poulains étaient aux États-Unis dans le cadre de la Coupe du monde des clubs 2025. Une compétition qui a rallongé leur saison. Les joueurs étant épuisés, la direction du club voudrait les faire reposer, d’où cette décision.
Des sanctions en vue pour Al-Hilal
Mais ce retrait ne sera pas sans conséquence sur l’avenir du club. L’équipe s’expose à des sanctions venant de deux entités footballistiques de l’Arabie saoudite. « Le règlement de la Supercoupe d’Arabie saoudite sera mis en œuvre, après l’achèvement des procédures régulières par la Commission des compétitions de la Fédération saoudienne de football », avait prévenu la Fédération saoudienne de football (SAFF).
Selon le règlement de la Supercoupe d’Arabie saoudite, l’affaire doit être renvoyée devant la commission disciplinaire de la compétition qui prendra les sanctions appropriées. Par la suite, Al-Hilal pourrait faire face également à des sanctions réglementaires de la commission des compétitions de la SAFF. Pêle-mêle, les sanctions vont de peines d’amende à l’interdiction de recrutement, en passant par une suspension de la compétition pour deux saisons. Il faut rappeler que les Croissants devraient affronter Al-Qadsiah en demi-finale de la compétition le 20 août à Hong Kong.