Qatar Sports Investments (QSI) veut étendre son emprise en Angleterre. Les propriétaires du Paris-Saint-Germain espèrent obtenir une part d’investissement dans un club de Premier League en 2023. Le président du QSI, Nasser Al-Khelaïfi, aurait déjà rencontré le président de Tottenham, Daniel Levy, à Londres, pour des discussions exploratoires.
Des sources indiquent qu’un « investissement possible » a été discuté et qu’Al-Khelaïfi agissait uniquement en qualité de président du QSI et non en tant que président de l’Association des Clubs Européens, selon des informations exclusives publiées par CBS Sports. QSI reste pleinement engagé envers le PSG et souhaite renforcer son modèle multi-club afin de concurrencer le City Football Group et d’autres propriétaires européens ambitieux. Ceci à l’instar des nouveaux propriétaires américains de Chelsea, qui souhaitent suivre un modèle similaire. Le PSG possède déjà une participation de 23 % dans le club portugais de Braga, mais il est à la recherche d’un autre club en Europe dans lequel investir de manière minoritaire.
L’Amérique du Sud serait aussi une autre région prioritaire pour les Qatari en 2023. Les pourparlers avec les Spurs sont encore en cours. Cependant, Tottenham nie que des discussions aient eu lieu concernant le capital du club, une réaction prévisible étant donné le caractère exploratoire des discussions à ce jour. Mais CBS Sports assure avoir des preuves indiscutables que le QSI a effectivement rencontré Levy cette semaine pour parler spécifiquement de l’investissement minoritaire envisagé par le groupe qatari. Par ailleurs, le QSI est toujours en train d’évaluer plusieurs clubs pour démarrer une année ambitieuse, mais ce qui est clair, c’est que la Premier League présente un intérêt significatif pour eux. Le QSI n’a pas eu de discussions à ce jour avec Liverpool, qui est également disponible sur le marché et ouvert à un investissement minoritaire ou à une vente pure et simple.
Al-Khelaifi est également président du PSG et est en pourparlers avec trois investisseurs, dont deux sont américains, au sujet d’un investissement minoritaire pouvant atteindre 15 % dans le PSG. Le club français est évalué à plus de 4 milliards de dollars par les trois parties. Chacune a officiellement proposé d’acheter une participation différente, allant de 5 à 15 %.