Lions de l'Atlas

Année 2020 : Un bilan positif pour les Lions de l’Atlas

Publié le : / Par

L’année 2020 a été particulière pour tout le monde, en l’occurrence les sportifs. Malgré la perturbation par le coronavirus, certains ont réussi à faire des résultats positifs et d’autres pas. Au niveau de la sélection nationale marocaine de football, c’est un bilan qui frise la satisfaction. On retient une avancée notable dans le classement mondial de la Fifa. En matière de résultats, les voyants sont tous verts pour les Lions de l’Atlas.

En raison de la crise sanitaire mondiale, les Lions de l’Atlas ne se sont retrouvés que quatre fois en 2020. Mais il s’agit d’une année spéciale et hautement positive pour les hommes de Vahid Halilhodžić. Ils ont eu à disputer quatre matchs dont deux amicaux et deux autres comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Sur l’ensemble de ces sorties, le Maroc a enregistré un seul match nul pour trois victoires.
Le gros coup de pouce a été le succès face aux Lions de la Téranga du Sénégal, où Yassine Bounou et ses coéquipiers se sont imposés en amical, par trois buts à un. Mais quelques jours plus tard après ce bon résultat, ils ont été tenus en échec par les Léopards de la RD Congo (1-1) dans un autre match amical.
Pour le compte des éliminatoires de la Can 2021, les Lions marocains ont disposé de leurs homologues centrafricains en remportant la double confrontation (4-1 ; 0-2). Ces résultats ont permis à la sélection marocaine de football de conforter leur position de leader du groupe E. Ils sont désormais à un seul point de valider leur qualification pour la phase finale de la compétition. Les Lions de l’Atlas mènent la danse avec 10 points au compteur, devant la Mauritanie (5 points), le Burundi (4 points) et le Centrafrique (3 points). La prochaine rencontre est contre l’équipe de la Mauritanie, le 22 mars 2021, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires.
Au niveau du classement mondial de la Fifa, le Maroc a connu une progression. En effet, les Lions de l’Atlas ont démarré l’année 2020 en tant que cinquième meilleure équipe africaine et 43e mondiale. Mais actuellement, ils occupent la quatrième place en Afrique et la 35e dans le monde. Ceci est la récompense des résultats positifs enregistrés au cours de l’année 2020. Sans doute, l’objectif pour Vahid Halilhodžić et ses poulains, est de mieux faire lors de l’exercice précédent. Tant qu’il reste à faire, rien n’est fait, dit-on.