Angleterre – Premier League : Les grands enjeux de la dernière journée

Angleterre – Premier League : Les grands enjeux de la dernière journée

Publié le : / Par

Ce dimanche 23 mai est une journée importante en Angleterre. A 15 heures GMT, tous les clubs de l’élite du football anglais seront simultanément au charbon pour le compte de la 38è et dernière journée de la Premier League. La bataille sera farouche en haut de tableau pour déterminer les clubs qui participeront aux compétitions européennes la saison prochaine. Les enjeux sont donc énormes, les duels seront farouches jusqu’à la dernière minute du championnat.

En Angleterre cette saison, la question n’est plus de savoir quel club sera champion ou quels clubs seront relégués en division inférieure pour la saison. Le dessin est déjà clair. Manchester City remporte le championnat au titre de la saison 2020-2021. Fulham, West Bromwich Albion, Sheffield United, respectivement 18è, 19è et 20è évolueront en Championship la saison prochaine. Mais pour l’heure, il est difficile de dire avec précision les clubs anglais qui seront engagés en Ligue des Champions, en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence.

La ville de Manchester fortement représentée en Ligue des Champions 2021-2022

La saison prochaine en Ligue des Champions de l’UEFA, les deux clubs rivaux de Manchester ont déjà obtenu le précieux sésame pour prendre part au tournoi. Leader de la Premier League et Champion d’Angleterre, Manchester City n’a plus aucun souci. Avec 83 points avant la dernière journée, les Citizens sont déjà de l’aventure. C’est aussi le cas pour Manchester United qui est aussi qualifié. Deuxième avec 71 points avant cette journée, les Reds Devils n’ont aussi rien à craindre.

Trois sérieux candidats pour les deux tickets restants pour la LDC

A l’heure actuelle, Chelsea se pointe à la 3è place du classement avec 67 points. Liverpool suit à la 4è place avec 66 points. Leicester City ferme la marche du Top 5 avec 66 points également. Un seul point sépare ainsi les Blues des Reds et des Foxes. A cette dernière journée, l’un des trois clubs devra se contenter d’une place en Ligue Europa, puisque seules les deux meilleures  équipes se qualifieront pour la Ligue des Champions. Au Villa Park, Aston Villa accueille Chelsea pour un combat unique.

Une victoire d’un but d’écart suffit à Chelsea pour se qualifier. En cas de défaite, la bande à Thomas Tuchel devra gagner la Ligue des Champions cette saison pour espérer se qualifier pour la saison prochaine. Liverpool qui accueille Crystal Palace, doit gagner par un but d’écart pour espérer jouer la Ligue des Champions. Pour Leicester qui affronte Tottenham, le calcul est beaucoup plus compliqué. Les Foxes se doivent de gagner Tottenham tout en espérant une défaite de Liverpool ou de Chelsea.

Combat à distance entre West Ham, Tottenham et Everton pour une place en Ligue Europa

En Ligue Europa aussi, les deux clubs qui représenteront l’Angleterre ne sont pas connus. La plus grande évidence est que l’une des équipes malheureuses dans la course pour la LDC se contentera d’office d’une des deux places. La deuxième se jouera ainsi entre West Ham, Tottenham et Everton. Les Hammers sont pour l’heure 6è avec 62 points, les Toffees 7è avec 59 points et les Toffees 8è avec autant de points. West Ham joue Southampton tandis que Tottenham affronte Leicester City.  Everton affronte le leader Manchester City. Une victoire octroie cette place aux Hammers. Scénario plus complexe pour l’équipe d’Harry Kane qui doit espérer gagner et voir les coéquipiers de l’algérien Saïd Benrahma perdre. Pour Everton, il s’agira de gagner et croiser les doigts pour un mauvais résultat des concurrents directs.

Qui sera le premier représentant anglais en Ligue Europa Conférence ?

Avec le classement actuel, c’est Tottenham qui s’invite à cette nouvelle compétition. Mais en cas de défaite de Tottenham à la dernière journée, Everton et Arsenal pourraient être de sérieux prétendants à la compétition nouvellement créée par l’UEFA. Les enjeux sont donc énormes pour les uns et les autres à cette dernière journée. Plusieurs des matchs au programme représentent des finales pour les équipes qui y prennent part.