La Premier League est en ébullition, et il y a de quoi. Depuis lundi dernier, plusieurs chefs d’accusation pèsent contre Manchester City. Et les retombées pourraient être lourdes de conséquences pour les Skyblues. Le club pourrait même être expulsé de la Premier League.
C’est avec une mauvaise nouvelle que Manchester City a commencé sa semaine de travail. La Premier League a publié les rapports d’une enquête débutée depuis 2018. Le contenu est énorme et troublant. Plusieurs chefs d’accusations pèsent contre les Cityzens. Au total 115 infractions qu’on peut résumer en trois grands points sont cités.
Les infractions
Dans un premier temps, il est reproché au club d’avoir signé des joueurs mineurs sous contrainte. « les joueurs mineurs ont été contraints de signer des contrats avec City par le biais de paiements monétaires », lit-on dans le rapport. Par la suite, le même rapport révèle que les sponsors d’Abu Dhabi « n’ont fourni qu’une partie de leurs paiements au club ». Il aurait même soudoyé certains agents de joueurs. Et enfin, Roberto Mancini, l’ancien coach du club a reçu une « part importante » de rémunération d’un « contrat de conseil fictif ».
L’enquête diligentée fait suite à des documents confidentiels publiés par le site allemand Der Spiegel, et concerne neuf ans de gestion du club. Si ces violations des règles financières sont avérées, alors il y a de quoi craindre pour les Cityzens. La peine la moindre sera le retrait de points. Mais cela pourrait aller plus loin, car on parle d’une expulsion de Premier League, et de retrait de certains titres.
La réaction de Manchester City
Dans la foulée de la publication, Manchester City a réagi. Le club se dit surpris du rapport rendu public par la Premier League, et espère un dénouement rapide.
« Le Manchester City FC est surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League, en particulier compte tenu de l’engagement important et de la grande quantité de documents détaillés fournis à l’EPL. », a d’abord expliqué le club dans son communiqué, avant de souhaiter une résolution au plus tôt de la situation. « Le Club se félicite de l’examen de cette affaire par une commission indépendante, afin d’examiner de manière impartiale l’ensemble complet de preuves irréfutables qui existent à l’appui de sa position. En tant que tel, nous attendons avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes. »
Outre les sanctions qui sont les conséquences directes des faits reprochés au club, ils peuvent payer aussi un lourd tribut. Manchester City va certainement perdre plusieurs joueurs. Pour parer à toutes ces éventualités, ils se sont déjà attachés les services d’un avocat payé à 5000 livres sterling l’heure. Il s’agit de David Pannick de Blackstone Chambers.
Du côté des autres propriétaires de club, c’est la solidarité. Plusieurs se sont alliés pour demander une exclusion pure et simple de Manchester City de la Premier League. Une réunion de deux jours est prévue entre aujourd’hui et demain à cet effet. Ces derniers insistent sur le fait que les Skyblues doivent subir les conséquences de leurs actes. Parmi les propriétaires de club qui voudraient voir City couler, il y a Todd Boehly de Chelsea, ou encore Amanda Staveley de Newcastle.