Bournemouth

Angleterre : Bournemouth se désolidarise du mouvement Black Lives Matter

Publié le : / Par

De plus en plus de clubs et de joueurs s’érigent contre la pose de genou à terre avant chaque match, pour honorer le mouvement Black Lives Matter. Dernièrement, c’est le club anglais Bournemouth qui a fait savoir sa position sur la question. Dans des propos rapportés par l’Equipe, le capitaine du club a révélé que ses coéquipiers ne s’agenouilleront plus avant les matchs.

Les joueurs de Bournemouth ne vont plus s’agenouiller avant le lancement des rencontres pour honorer le mouvement antiraciste Black Lives Matter. C’est par le biais de son capitaine que le club de deuxième division anglaise a fait savoir sa décision. Dans des propos relayés par le quotidien français l’Equipe, Steve Cook, a justifié la décision de son club. Pour lui, le geste de soutien au mouvement Black Lives Matter a « fait son temps » et ne semble plus efficace aujourd’hui. Institué depuis plusieurs mois, cette lutte antiraciste n’empêche pas la survenance de nouveaux épisodes de racisme dans le monde du football. Il est pour le joueur, temps de mieux agir avec l’aide des leaders politiques.

« Nous voulons continuer d’agir pour le changement, mais nous avons aussi besoin des dirigeants politiques et des réseaux sociaux », commence-t-il. Il souligne pour finir l’importance des actes et les préfère aux paroles et aux gestes, qui n’apportent pas de résultats. « Nous aimerions voir de l’action plutôt que des paroles ou des gestes », a-t-il conclu.