L’As Togo Port fait son bonhomme de chemin. Il a réussi dimanche soir à Khartoum à se qualifier pour la phase de poule de la ligue africaine des champions.

LDC / L’AS TOGO PORT DANS L’HISTOIRE

Publié le : / Par

 

De Lomé : Othiniel Koffi

Vainqueur 2 buts à 00 au match aller à Lomé, les Portuaires du Togo y ont cru et ont joué leur chance. Il est connu de tous que le club Al Hilal est intraitable sur ses propres installations. Avertis de la poigne de l’adversaire et de la pression que met le public sportif de Khartoum, les Togolais ont quitté Lomé avec le moral au top. C’est visiblement ce qui a payé.

Avant ce match, rien ne vendait chère la peau des Togolais. Et comme l’on pouvait s’y attendre, 4min de jeu ont suffi à Al Hilal d’ouvrir le score grâce à son joueur d’origine brésilienne Silva Giovane. Un but bien accueilli par le peuple soudanais. Mais le meilleur buteur du championnat togolais Abel Ayité Hunlede Kinsimbo va remettre les pendules à l’heure à la 8ème minute dans son élan plus rapide que les défenseurs adverses. Al Hilal 1-1Togo Port. La suite du jeu sera largement à l’avantage des locaux qui l’emportaient sur tous les plans. Mais c’est sur le score de 1 but partout que les deux formations vont rentrer au vestiaire. 

En seconde période, les Soudanais ont pris le contrôle du jeu et ont dominé à outrance. Avec le but des Togolais, ils avaient à gagner avec encore plus de 3 buts d’écart. Chose qu’ils ont commencé à réaliser en doublant la mise à la 60ème minute. A la 81ème, ils inscrivent le 3ème but. Le club togolais qui, avec l’expulsion de son défenseur Ayi Ablam Djadja évoluait à 10 contre 11, pris la mesure de la situation pour éviter le pire. Les Togolais opèrent par la défensive durant les 10 dernières minutes. Ils ont ainsi réussi à contraindre les Soudanais à passer à côté de la qualification. 3 buts à 1 pour Al Hilal au finish, c’est plutôt l’As Togo Port qui décroche son billet pour les 8ème de finale, son entrée en phase de poule de la ligue africaine des champions.

Rappelons que le club de Lomé est à sa première participation et c’est un exploit de se qualifier pour la phase de poule surtout pour avoir passé le cap de Al Hilal après AC Léopard de Dolisie.

 

La joie de tout un peuple

La soirée du dimanche 18 mars 2018 restera gravée dans la mémoire de Togolais. Et pour cause, l’As Togo Port va discuter les matches de poule de la champion League. Un peuple unis derrière son club et qui priait pour que ‘’l’impossible’’ soit réalisé.

L’avènement de Togo Port en la phase de poule reste une première dans l’histoire du football togolais. Aucun club jusque-là n’a réussi à franchir la phase préliminaire. L’As Togo Port fait donc la joie de tout un peuple. C’est pourquoi, un accueil digne de cet exploit légendaire et de fierté nationale est réservé au club qui rentre à Lomé ce mardi. L’aéroport international Gnassingbé Eyadema sera bondé de monde dans la matinée de mardi.