Le Horoya AC recevra, ce mardi, les sénégalais de Génération Foot au stade du 28 Septembre de Conakry, pour le compte de la manche aller du second tour de la Ligue africaine des champions. Cette confrontation dégage un parfum de revanche par procuration.

LDC :HOROYA AC- GÉNERATION FOOT ENJEU,DÉFI ET CLÉ DU MATCH

Publié le : / Par

 

De Dakar: Soufiane Toure

 

Il y a un contraste entre ces deux formations en termes de vécu et d’expérience dans cette compétition. Les Guinéens y sont réguliers depuis 2012, tandis que les Sénégalais sont à leur baptême de feu. Reversé, l’an dernier à la Coupe de la confédération africaine de football (CAF), le Horoya AC s’est hissé en phases de poules. Génération Foot à tout simplement essuyée une élimination précoce dès le premier tour. Les retours des deux équipes dans cettejoute en dit long sur leurs ambitions. L’affiche, Horoya AC-Génération a un enjeu, un défi et clédu match.

 

L’Enjeu

Ce n’est pas dans cette manche de Conakry, qu’il faut sortir les calculettes. Il est impératif de prendre un résultat positif pour espérer semettre à l’abri à Dakar. Tout de même, il n’y a​ pas photo entre le Horoya AC et Génération Footsur le papier. Le vécu dans cette joute ne plaide pas en faveur du club sénégalais qui découvre cestade de la compétition pour la première fois. 

 

Le défi

Il n’y a pas deux sans trois. Le Horoya AC croisele chemin à un club sénégalais pour la troisièmeannée consécutive. L’équipe fanion de Matam(ndlr : banlieue de Conakry et fief du Horoya AC)a pris le dessus devant l’AS Douanes en 2016 etl’Union Sportive de Gorée en 2017. Ces clubs ont
aussitôt rejoint le palier inférieur du footsénégalais, notamment en Ligue 2. GénérationFoot tient ainsi l’opportunité de tuer l’ogre guinéen. Le défi est énorme pour cette équipeissue du Centre de formation qui a fait découvrir un certain Sadio Mané de Liverpool.

 

La clé du match 

Dans la foulée de ce derby des voisins, il y aura un match dans le match entre deux techniciens français. Victor Vzunka sur le banc des Guinéens et Olivier Perrin chez les Sénégalais. Les deux partagent une histoire commune avec le FC Metz. Le premier pour avoir été joueur et le second, formateur. Une bataille tactique sera la clé du match.