EUROPA LIGUE / RB LEIPZIG – O MARSEILLE / DUEL FRANCO ALLEMAND

Publié le : / Par
Par Jean Oyo

 

Le parcours de Leipzig

Après avoir terminé 3ème dans sa poule en ligue des champions au dépend de Monaco grâce à une  brillante victoire (1-4) au stade Louis 2. Et voilà Leipzig déversé en ligue Europa, faire bonne sensation. En seizième de finale, le RB Leipzig a éliminé le club italien de Naples de la plus belle des manières en s’imposant encore une fois à l’extérieur (1-3). En huitième de finale, les allemands  battent les russes du Zénith Saint Pétersbourg à l’aller (2-1) et au retour (1-1). Ce qui suffit largement pour leur qualification.

Seul club français en lice 

Entre une 3ème en championnat, et un quart de finale de Ligue Europa, Marseille fait plutôt une bonne saison. Atteindre ce niveau, une première pour le club français depuis que cette compétition a changé de nom. Les coéquipiers de Valère Germain, meilleur buteur Marseillais en Europa avec 7 réalisations,  sont fini deuxième de leur poule. Les phocéens ont disposé de Braga en seizième de finale (3-1) ;(0-1).
En 1/8 de finale, les olympiens ont disposé des espagnols de l’Atletico Bilbao à l’aller (3-1) et au retour (1-2). 

Marseille amoindrie au  match aller

Rudy Garcia ne pourra pas présenter son 11 types sur la pelouse du Rb Leipzig ce jeudi. Faute au match contre Dijon an championnat gagné (1-3). 3 titulaires du dispositif de jeu du coach français se sont blessés. Le portier Steve Mandanda, le défenseur Adil Rami et l’homme en forme de cette saison du côté de l’OM, Thauvain touché pendant la trêve internationale ne seront pas du voyage. Un handicap qui n’enlève à rien la motivation des joueurs marseillais qui souhaitent se qualifier pour le dernier carré de cette compétition pour commencer à caresser le rêve de jouer la finale au Groupama stadium de Lyon.

D’autres affiches allechantes

068 AA 04042018 721018.jpg EUROPA LIGUE / RB LEIPZIG - O MARSEILLE / DUEL FRANCO ALLEMAND

Diego Simeone / Atletico de Madrid

La Lazio et le club autrichien de Salsbourg se retrouve encore pour la deuxième fois, après leur rencontre en 2009. Avantage pour Salsbourg qui a déjà battu le club italien notamment à Rome. L’Atletico Madrid retrouvera également un ancien ami qu’il a affronté en 2010 le Sporting de Lisbonne. Les camarades d ‘Antoine Griezman ont peiné pour sortir le club portugais. 

Un match sous fort tension

Arsenal est un inhabituel de cette compétition, opposé au Cska Moscou, ce match est sous un parfum de guerre froide car les relations diplomatiques entre la Russie et l’Angleterre. Les Gunners en difficulté en championnat  voudront  tout faire pour s’imposer à la maison et se qualifier par la suite; en espérant remporter cette coupe envie de jouer la Ligue des Champions comme l’avait fait Manchester United la saison dernière.