Avant une phase finale très attendue en terre ghanéenne, les sélections féminines africaine de football se donnent rendez-vous en éliminatoire de la compétition dès ce mercredi 04 Avril 2018 avec un très alléchant Sénégal, Algérie.

ÉLIMINATOIRE CAN FÉMININE / GHANA 2018 EN ROUTE POUR LE GHANA…

Publié le : / Par

 

De Dakar : Ibrahima Aliou Sow

Sénégal-Algérie l’affiche parait équilibrée. Le Sénégal à l’intention de mettre à profit sa manche aller à domicile. Les protégées de Sidath Sarr doivent impérativement prendre le dessus sur les joueuses d’Azzedine Chih pour ne pas compromettre leurs chances de qualification. Le technicien sénégalais pourra s’appuyer sur la venue de deux expatriées. Il s’agit de la capitaine Mamy Ndiaye qui évolue à Arasse FC en France et de Maty Diop qui joue au Maroc.

L’Algérie, amenée par ses quatre professionnelles, est à Dakar avec la ferme volonté de repartir avec un moins un match nul. Les algériennes après quatre coupes d’Afrique n’ont jamais franchi le 1er tour de la compétition. Leur dernière participation à la CAN remonte en 2014. Quant aux lionnes du Sénégal, elles n’ont pris part qu’à une seule CAN. C’était il y a 6 ans en Guinée Equatoriale.

Les autres capitales africaines aussi vont vibrer au rythme de ces éliminatoires. Au total 22 équipes pour le top départ auxquelles s’ajouteront 4 autres (Nigéria, Cameroun, Afrique du Sud, Mali) lors du deuxième et dernier tour en juin. Victorieuse à deux reprises de la compétition (2008 et 2010) elle bénéficiait d’un billet direct pour la qualif au Ghana, la Guinée Équatoriale a finalement été disqualifiée pour utilisation de documents « faux falsifiés par 2 joueuses » en plus de l’alignement de dix joueuses inéligibles lors des éliminatoires des Jeux Olympiques Rio 2016.

Le programme

Sénégal – Algérie

Libye – Ethiopie

Maroc – Côte d’Ivoire

Burkina Faso – Gambie

Congo – Centrafrique

Kenya – Ouganda

Lesotho – Swaziland

Tanzanie – Zambie

Namibie – Zimbabwe

Sierra Leone – Mali

Les matches allers et retours du premier tour vont se jouer entre le 4 et le 10 avril.