La sélection nationale gabonaise U17 a été disqualifiée de la Coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac) pour n’avoir pas confirmé dans les délais sa participation au tournoi.

CAMEROUN / UNIFFAC 2018 LE GABON OUT !

Publié le : / Par

 

De Notre Correspondante au Cameroun : Marie Louise Mamgue 

La décision du Comité de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac) a porté un coup à  la Coupe des moins de 17 ans qui a démarré ce jeudi à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Accusée de n’avoir pas confirmé dans les délais sa participation, la sélection gabonaise, pourtant présente  à Yaoundé depuis 3 jours, a été priée de quitter  le sol camerounais. C’est donc, en leur absence, que ce tournoi, qui s’étendra  du 5 au 15 avril 2018, a été lancé avec deux poules de quatre équipes chacune. Menacée de disqualification, la Guinée Equatoriale a jusqu’à ce vendredi pour présenter les passeports de tous les joueurs. Dans le cas contraire, les Equato-Guinéens

s’exposent  aux sanctions  prévues par le règlement de la compétition a expliqué, Me Dieudonné Happi, président du Comité de Normalisation de la Fédération Camerounais de Football (Fecafoot) et membre du Comité d’organisation.

En ouverture de ce tournoi sous régional ce jeudi,  le Tchad a surpris le pays hôte, le Cameroun dans les ultimes minutes de la seconde manche (1-1). Les deux formations, tiennent les rênes  du Groupe A.

Les  Lions Indomptables U17  affronteront ce vendredi 6 avril 2018, le Sao-Tomé et Principe. Les duels du Groupe B débutent  également avec les matchs Congo opposé à la Centrafrique et la RD Congo en découdra avec la Guinée équatoriale, si la délégation remplit les formalités requises.

Le tirage au sort de la Coupe de l’Uniffac a  été effectué la veille du coup d’envoi  en présence des différents pays participants. Cette compétition, contrairement aux premières informations, ne servira pas de qualification pour la phase finale de la Can  U17,  qu’accueillera la  Tanzanie en  2019. L’étape qualificative, est annoncée au mois d’août 2018.