En se faisant accrocher par les Brésiliens de Bépanda (0-0) à l’occasion de la 16ème journée du championnat, le club de Pierre Kwemo a réduit ses chances de terminer champion honorifique de la phase aller. Un faux pas qui profite au concurrent Coton Sport Fc

CAMEROUN / Mtn ELITE ONE – 16ème JOURNÉE : L’ UMS DE LOUM RATE LE COCHE !

Publié le : / Par

 

Du Cameroun : William Tchango

En cas de victoire demain lundi face à la lanterne rouge Aigle Royal de la Menoua, Coton Sport de Garoua fera un pas décisif vers le titre honorifique de champion de la phase aller du championnat.  Après le nul vierge concédé par l’UMS de Loum, ce dimanche sur le terrain des Astres de Douala, le club de la rive gauche de la Benoué n’a plus qu’à gagner ses deux prochains matches pour terminer premier de la phase aller. Une tâche a priori évidente pour Bertin Ebwelle et ses joueurs qui sont sur une série de 11 matches sans défaite.

Le score de parité du champion du Cameroun 2016 fait également les affaires de Fovu de Baham qui revient à sa hauteur, à la faveur de son succès sur le terrain d’AS Fortuna (2-0). Yong Sport Academy de Bamenda peut aussi s’en vouloir, puisque le score de parité (0-0) auquel il a été contraint par Union sportive de Douala, l’écarte pratiquement de la course au titre de champion à mi-parcours. Même désillusion pour Feutcheu FC tenu en échec par Bamboutos de Mbouda (0-0).

Les équipes de la région de l’Ouest avaient visiblement le vent en poupe à Yaoundé. Puisqu’en dehors de Fovu, victorieux d’AS Fortuna, l’Unisport du Haut-Nkam a réussi une véritable démonstration face à Eding Sport de la Lekie battu (1-3). Auteur d’un doublé dans cette rencontre, Raymond Kamleu, meilleur buteur de la Ligue 2 en 2016 sous les couleurs de l’Université de Ngaoundéré, a marqué cette rencontre de son empreinte. Le serbe Sinisa Jovanovic et ses joueurs qui se sont imposés avec la manière, réussissent à reconquérir leurs supporters, qui étaient de plus en plus remontés contre les derniers résultats du club.

Autre victoire réconfortante, celle de Stade Renard de Mélong sur le Dragon de Yaoundé 1-0. Avec cette victoire, l’équipe du Moungo met fin à une série de trois victoires consécutives des Cha cha boys et s’offre un léger bol d’air au classement (17 points).  Une situation valable aussi pour New Stars de Douala qui a battu Apejes sur la plus petite des marges (1-0) au Centenary Stadium de Limbe.

Avant la sortie de Coton face à Aigle Royal de la Menoua, UMS et Fovu sont co-leaders avec 31 points chacun. En attendant de reprendre le leadership en cas de victoire lundi, le club du Nord occupe la 3ème place avec 30 unités. Au bas du classement, le duel entre Yafoot etColombe programmé mercredi sera déterminant. Une victoire de l’une ou l’autre plongera Eding Sport de la Lekié, champion en titre dans la zone rouge d’où, ne sortira pas Aigle Royal de la Menoua même en cas de victoire sur Coton sport.