Malgré leur supériorité numérique pendant près de soixante minutes, les Vice-champions du Cameroun en titre n’ont pas pu prendre le dessus sur les Astres de Douala (0-0) au Stade Omnisports de Buea.

CAMEROUN – MTN ELITE ONE / 5è JOURNÉE : Coton Sport rate l’occasion de se racheter

Publié le : / Par

 

De Douala : William Tcango

 

Après sa défaite à domicile à la quatrième journée face aux bleus d’AS Fortuna, Coton sport de Garoua rendait visite dimanche aux Astres de Douala, au Stade Omnisports de Buea (Molyko) pour le compte de la cinquième journée de la Mtn Elite One, le championnat de première division au Cameroun. Christophe Ossoumanou et ses poulains, après avoir bénéficié d’une supériorité numérique pendant près d’une heure de jeu suite à l’expulsion d’Ernest Nsombo(37 e ), ont été une nouvelle fois incapables de s’imposer. 

 

Moïse Sakava et ses coéquipiers ont pourtant poussé jusqu’au bout mais se sont généralement heurtés à une défense bien organisée des Brésiliens de Bépanda qui réussissent à obtenir un quatrième nul consécutif (0-0) en championnat. Loin de se contenter de défendre, les poulains d’Olivier Nankam ont aussi fait valoir quelques arguments offensifs.

 

Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre international Ngwa Blaise, Coton Sport de Garoua mettait le pied sur l’accélérateur et se procurait les premières occasions intéressantes de la partie. A la 10 ème minute, Nicaise Zimbori monté aux avant-postes plaçait la tête sur un centre anodin. Le ballon aurait fini au fonds des filets si le portier Hashou Kerrido, devancé dans sa sortie ne l’avait pas effleuré. Le dernier rempart des Astres déployait ensuite une parade impressionnante pour aller chercher une nouvelle tête vicieuse placée par le nigérien Daouda Kamilou (17 e ).

 

La sortie sur blessure du portier Omossola, conduit dans un centre hospitalierde la capitale du Sud-Ouest, après un choc avec l’attaquant Ngon A Tiati venait quelque peu casser le rythme imposé par les cotonculteurs. Maisl’expulsion de l’attaquant Ernest Nsombo (37 e ) à la suite d’un gested’humeur devait les relancer. Peu avant la pause, Hashou Kerrido s’interposait une nouvelle fois face à Yougouda Kada dont le plat du pied tentait de conclure une succession de petites passes dans la surface de vérité.

 

De retour des vestiaires, les Astres, à la faveur d’un réaménagement tactique sortait progressivement la tête de l’eau. Jean Bertaud Simo et ses coéquipiers multipliaient des attaques et passaient même tout près del’ouverture du score à la 61 ème minute où Sabirou Bassa Djeri, le portier togolais entré à la place d’Omossola a dû briller pour écarter un tir bienplacé de Ngon A Tiati.

 

A cette meilleure occasion de la partie de l’équipe de Douala, Coton réagissait immédiatement par son meneur de jeu MoïseSakava dont le tir à la conclusion d’une contre attaque s’écrasait sur lepoteau gauche de Hashou Kerrido (62 e ). Malgré l’entrée du vétéran​Ousmaïla Baba (78 e ), Coton Sport qui gardait une légère domination jusqu’à la fin du match n’arrivait pas à transpercer une défense à la fois disciplinée et rugueuse des Astres de Douala.

 

En concédant ce nul (0-0) malgré des circonstances favorables, l’équipe du Nord ratait ainsi l’occasion de assuRrer ses supporters de plus en plus inquiets face aux résultats plus que mitigés du club le plus titré duCameroun (Une victoire, 3 nuls et une défaite). 

 

Avant de retourner à leurbase de Gachiga, Christophe Ossoumanou et ses joueurs ont un nouveau morceau dur à croquer mercredi face à la jeune équipe de l’Union Sportivede Douala qui est sur une série de deux victoires consécutives. Battus à la maison par l’équipe du Nord la saison dernière (0-1), les Nassara Gamakai tiennent en plus à prendre leur revanche dans un Centenary Stadium deLimbe qui leur sourit plutôt bien en ce début de saison.

UMS, nouveau leader

 

Dans les autres rencontres, l’Union des Mouvements sportifs (UMS) de Loum, le champion du Cameroun 2016 est allé s’imposer sur le terrain dupromu Yaoundé Football Club, battu 0 but contre 2. Colombe du Sud etl’Union de Douala réussissent aussi l’exploit d’aller s’imposer à l’extérieur,respectivement face à Dragon (0-1) et Feutcheu FC (0-2). Yong SportAcademy de Bamenda prend le dessus sur Unisport du Haut-Nkam (1-0)tandis qu’AS Fortuna, le tombeur de Coton Sport de Garoua à la journéeprécédente poursuit sa série de victoires en s’imposant face à Bamboutos de Mbouda (1-0). 

 

New Stars de Douala récemment éliminé de la Coupe de la CAF obtient sa première victoire du championnat face à Stade Renardde Melong (2-1) tandis que le champion du Cameroun titre, Eding Sport dela Lékié obtient le nul sur le terrain du promu Fovu de Baham (1-1). 

 

AigleRoyal de la Menoua et Apejes de Mfou n’ont pu inscrire le moindre but lors d’un duel des mal classés au Stade du Cenajes de Dschang. UMS de Loum,Yong Sport Academy de Bamenda et AS Fortuna de Yaoundé occupent lestrois premières places avec 9 points chacun. Yaoundé FC (3point), Apejes de Mfou (2 points) et Aigle Royal de la Menoua (2 points) sont en position de relégables.