Comme lors des trois précédentes confrontations en championnat auStade municipal de Bafang, l’Unisport du Haut-Nkam et l’Union sportivede Douala se sont séparés sur un score nul et vierge ce dimanche 18 mars 2018.

CAMEROUN / ELITE ONE – 8è JOURNEE UNISPORT CONCÈDE LE NUL

Publié le : / Par

De Yaoundé : WILLIAM Tchongo

 

 

La rencontre comptait pour la 8ème journée de la Mtn Elite One. En refusant de corriger une mauvaise relance du portier Anye Derrick dès la 3ème minute de la rencontre, Manuel Noubissi, l’attaquant de l’Unisport du Haut-Nkam était peut être loin d’imaginer qu’il vendangeait ainsi la seule occasion nette de la rencontre qui a opposé ce dimanche le Flambeau de l’Ouest à l’Union sportive de Douala (0-0).

Comme lors de leurs trois précédentes confrontations au stade municipal Ngandjui Gaston de Bafang, les deux équipes se sont séparées sur un triste 0-0, à l’occasion de la 8ème journée de la Mtn Elite One.

Après leur succès réconfortant mercredi en match en retard de la 2ème journée du championnat face à New Stars de Douala (2-1), les Nassaras Gamakaï se sont rendus à Bafang, avec l’ambition claire de ramener au moins le point du match nul. Face à un adversaire incapable de se montrer réaliste, les poulains d’Ernest Agbor auront tranquillement atteint cet objectif. Avec un peu plus de lucidité, Manuel Noubissi aurait pu pourtant changer le sort de ce match entre deux équipes de milieu de tableau (11 points chacun). Héritant dans la surface de réparation, d’un ballon mal relancé par le portier des Nassara, Anye Derrick Fru, l’attaquant des rouges et jaunes n’avait qu’à cadrer son tir dans les buts vides. Mais contre toute attente, ce dernier plaçait le ballon sur la barre transversale (3e).

Le club du Haut-Nkam déterminé à faire oublier la contre-performance enregistrée lors de la 7ème journée sur le terrain de Feutcheu FC (3-2), dominait légèrement la partie tout au long de la première manche malgré une rareté des occasions franches. 

Mais loin de se présenter en victime résignée, l’équipe de la capitale économique réussissait à servir quelques ripostes, comme à la 21ème minute où une frappe instantanée de Samuel Nlend léchait le poteau droit d’Armand Raoul Engoué.

En seconde période, malgré les multiples changements effectués de part et d’autre, pas grand-chose à se mettre sous la dent, en dehors de cette frappe des 40 mètres de Samuel Nlend qui était à deux doigts de surprendre le portier Engoué légèrement avancé (48e). Unisport continuait de pousser mais péchait en général dans les derniers gestes face à des verts et blancs assez disciplinés tactiquement. Le public peu satisfait du spectacle offert par les deux équipes n’a pas caché sa déception suite à ce troisième nul vierge lors des trois dernières confrontations entre les deux équipes au stade municipal Ngandjui Gaston de Bafang.

La dernière victoire de l’Unisport à domicile face à l’Union sportive de Douala remonte au 22 décembre 2010. Ce jour là,l’équipe alors coaché par l’actuel sélectionneur par intérim des Lions Indomptables, Alexandre Belinga s’imposait sur le score d’un but à 0 grâce à une réalisation signée Valentin Biloa.

 

Fovu s’envole, New Stars s’enfonce

Co-leader à l’issue de la 7ème journée avec 14 points, le même nombre que Feutcheu FC de Bandjoun, Fovu de Baham réalise la plus belle opération de la journée en allant s’imposer sur le terrain des Astres de Douala (1-2). L’équipe des Haut-plateaux profite du nul auquel a été contraint son concurrent sur le terrain de l’UMS de Loum (0-0) pour s’installer seul en tête du classement. A Garoua dans son stade privé, Coton sport inflige à New Stars de Douala, une troisième défaite de rang en championnat (2-0) tandis que Yong Sport Academy de Bamenda réussit à ramener une victoire de son déplacement sur le terrain de la Colombe du Sud (0-1). 

Après sa défaite la semaine dernière face à Apejes (0-1), Bamboutos de Mbouda se reprend plutôt bien en éclaboussant (3-0) Dragon de Yaoundé. C’est le même score qui a sanctionné le match entre Eding Sport de la Lekié (champion du Cameroun en titre) et le bleu AS Fortuna. Le réveil semble définitivement sonné pour Apejes de Mfou qui enchaine une deuxième victoire consécutive face à Stade Renard de Melong (2-1) après sa première victoire de la saison dimanche dernier sur le terrain de Bamboutos de Mbouda. Malgré la disette offensive qui se poursuit (0 buts en 8 matches), Aigle Royal de la Menoua réussit tout de même à aller imposer un nul (0-0) à Yaoundé Football club (0-0). Il
s’agissait du premier match de Minkreo Birwe recruté au courant de la semaine pour remplacer Fernandez Fagnia Fagnia chassé comme un malpropre, sur le banc de touche de El Pacha. Après une série de trois victoires, Coton Sport (15 points) réalise un bond au classement pour se positionner désormais à la 2ème place, à deux longueurs du leader Fovu de Baham. Feutcheu FC complète le podium avec également 15 unités. 
Au bas du classement, New Stars (4 points) devient la nouvelle lanterne rouge, à égalité de point avec Aigle Royal de la Menoua. Avec 6 points seulement pris en 8 matches, le Dragon de Yaoundé est premier relégable. La 9ème journée est programmée pour le mercredi 21 mars 2018.