Les deux équipes s’expliqueront dimanche, dans un duel qui s’annonce épique au Stade municipal de Loum pour le compte de la 8 ème journée de la Mtn Elite One. Rencontre déterminante pour le contrôle du classement.

CAMEROUN / ELITE ONE – 8è journée UMS-Feutcheu, le duel au sommet

Publié le : / Par

De Yaoundé: Wiliam Tchango

 

 

Place à la 8ème journée du championnat Mtn Elite One ce dimanche 18 mars 2018 sur l’ensemble des stades du Cameroun. L’on suivra avec une très grande attention le déplacement de Feutcheu FC de Njiko, co leader du championnat avec 14 points sur le terrain de l’Union des Mouvements Sportifs de Loum, troisième avec une longueur de moins. Les deux équipes ont laissé une très bonne impression lors de la 7 ème journée. Mené à deux reprises au Stade Omnisports de Bafoussam, Feutcheu FC est finalement venu à bout de l’Unisport du Haut-Nkam sur le score de 3 buts à 2 tandis que l’Union des Mouvements Sportifs de Loum est allée éclabousser New Stars (3-0) au Centenary Stadium de Limbe.

Auteur d’un début de saison mitigé, le club de Pierre Kwemo semble avoir déjà réglé ses automatismes. Une victoire des poulains du congolais Magloire Futila sera perçue comme un véritable exploit dans un stade municipal de Loum où UMS n’a perdu qu’une seule rencontre depuis la saison 2015-2016.

Un nul entre les deux équipes permettra à l’autre leader, Fovu de Baham de rester seul en tête en cas de victoire sur son frère cadet, les Astres de Douala (Les deux clubs ont un même propriétaire, Dieudonné Kamdem) au Stade Omnisports de Buea. Les Brésiliens de Bépanda qui ont renoué avec la victoire dimanche dernier en battant l’Union de Douala (1-0) ne se présenteront guère en victimes résignées. Ils tenteront d’enchainer pour confirmer leur regain de forme.

Au milieu du tableau, le duel Unisport du Haut-Nkam-Union sportive de Douala (10 points chacun) s’annonce tout aussi relevé. Les Nassaras revigorés après leur victoire mercredi en match en retard de la deuxièmejournée face à leur voisin New Stars (2-1) feront face à une équipe du Flambeau de l’Ouest enragée après une défaite « injuste » dimanche face à Feutcheu (2-3), à l’issue d’un match dont elle avait pourtant par deux fois contrôlé le score.

Eding Sport de la Lekie, le champion du Cameroun en titre qui tarde à décoller (9 points) malgré sa sortie ​prématurée en Ligue des Champions africaine aura forte affaire face au promu et voisin AS Fortuna (3 victoires, un nul et trois défaites). Yong Sport Academy de Bamenda (10 points) battu dimanche à Garoua (0-1) fera un autre déplacement périlleux sur le terrain de Colombe du Sud qui voudra rectifier sa contreperformance au stade municipal de Melong face à Stade Renard (0-1).

New Stars en danger Au bas du tableau, le déplacement de la lanterne rouge Aigle Royal de la Menoua sur le terrain du premier non relégable Yaoundé FC, s’annonce comme un véritable test pour Minkreo Birwe, nouveau patron de l’encadrement technique de El Pacha dont la mission n’est autre que de remettre le club chéri de la Menoua sur de bons rails. Le Dragon de Yaoundé (6 points) accroché dimanche par Eding Sport (2-2) ira rencontrer Bamboutos de Mbouda, encore éprouvé par sa défaite de dimanche face à Apejes (0-1).

Après sa première victoire en championnat le week-end dernier face à Bamboutos, Apejes (7 points) désormais sortie de la zone de relégation tentera d’enchainer à domicile face à Stade Renard de Melong (8points) qui le précède directement au classement.

Battu lors de ses deux dernières sorties face à UMS (0-3) et l’Union de Douala (1-2), c’est en véritable outsider que New Stars de Douala, avant dernier au classement avec 4 points se rend au Stade privé de Coton Sport de Garoua qui pour la première fois depuis le début de la saison, a réussi à enchainer deux victoires consécutives en championnat à la 6 ème et à la 7 ème journée.

Une nouvelle défaite de l’équipe de Faustin Domkeu l’aiderait à plonger davantage. Et le contexte est loin de lui être favorable. En plus de la qualité qui se fait rare dans son jeu, l’accumulation des matches et le long voyage n’aideront certainement pas le club vainqueur de la Coupe du Cameroun en titre. Ce sera en outre le premier match de l’ancien lion indomptable Bertin Ebwelle sur le banc de touche du club du Nord. Le mondialiste 90 mettra certainement tout en œuvre pour réussir cette première sortie.