BILAN TOURNOI INTERNATIONAL DES CENTRES DE FORMATION 2018 LE BENIN SANS PARTAGE !

Publié le : / Par

 

Par Yacouba .T

La victoire finale de l’Académie Poté Joseph (APJ) face à l’Association du Plateau d’Abomey (Aspa), du tournoi international des Centres de formations (TIC2F), confirme la domination des équipes béninoises lors de cette 8ème édition au terme d’un scénario rocambolesque.

Le rideau est tombé sur la 8ème édition du tournoi international des Centres de formations (TIC2F) le dimanche 8 avril 2018 au stade Charles De Gaulle de Porto-Novo (Bénin).  Cette énième édition a encore été marquée par le sacre de L’Academie Poté Joseph (APJ) au dépend de l’Association sportive du plateau d’Abomey (Aspa) au bout des suspenses (1-1 ap, 6-5 tab). Pour la 6ème fois, une formation béninoise enlève le trophée en 8 éditions. Les deux formations béninoises ont profité du boulevard laissé par certaines équipes qui avaient, elles, aligné des joueurs non éligibles, pour se hisser en finale.

Zoumana Koumaré, entraîneur adjoint de l’Académie des Etoiles du Mandé a affirmé est heureux « Nous avons fait montre de notre talent. Nos enfants ont beaucoup appris en se frottant aux jeunes de leur catégorie. Ce qui leur permet d’emmagasiner de la confiance pour les échéances futures. Sur ce plan du jeu, je suis satisfait. C’est vraiqu’il y’a des déchets mais globalement je suis heureux », a signalé le coach adjoint de l’équipe d’Alpha Sylla, président des Etoiles du Mandé.

Au total, douze équipes, venues du Bénin (pays hôte), le Ghana, le Mali, le Togo, le Nigéria et la Côte d’Ivoire ont pris part à cette édition de 2018.

 

Le palmarès des vainqueurs du TIC2F :

2011 : Bénin foot Académie
2012 : Bénin foot Académie,
2013 Tanéka du Bénin,
2014 : ASOS du Bénin,
2015 : Kosaf du Burkina Faso,
2016 : ABI du Bénin,
2017 : Rising Stars du Ghana,
2018 : APJ du Bénin