Cette journée pourrait s’avérer déterminante dans la course au titre, ainsi que dans la lutte pour le maintien, avec des matches chocs.

ALGÉRIE / LIGUE 1 (26e journée) : DES MATCHES COUPERETS POUR LE TITRE ET LA RELÉGATION

Publié le : / Par
De Alger : Abdurazzak.T

Le CS Constantine, qui a perdu beaucoup de points ces dernières semaines, tentera de se reprendre ce vendredi en accueillant l’USM Alger. Mais, les Usmistes, qui n’ont pas encore renoncé au podium, et avec un moral au beau fixe après la qualification à la phase de poule de la coupe de la CAF, ne se déplaceront pas au stade Chahid Hamlaoui en victimes expiatoires. C’est dire que ce match au sommet sera très animé et avec beaucoup d’engagements de part et d’autre. Les Constantinois se doivent impérativement de réagir pour éviter d’être rattrapés pas des poursuivants à l’affût, notamment le Mouloudia d’Alger, qui n’a que trois points de retard.

Encore sous le choc de l’élimination en demi-finale de la Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie (0-0, aux t.a.b 5-4), le MC Alger essayera se relever en recevant à domicile lors du derby algérois le NA Hussein-Dey.  Dans ce match ouvert à tous les pronostics, le « Doyen » devrait se méfier de cette formation hussein-déenne, qui reste sur 18 matchs sans défaite. Mieux, le NAHD possède la meilleure défense du championnat avec 18 buts seulement encaissés en 25 matchs joués. Reste à savoir, si elle résistera aux assauts de la meilleure attaque. Un derby chaud et plaisant en perspective entre deux équipes très ambitieuses.

Battue contre toute attente à domicile par le CR Belouizdad (2-0) dans un match marqué par un envahissement de terrain, le MC Oran sera en déplacement à Médéa pour y affronter l’Olympique local, qui reste menacé par la relégation. Mais, les Oranais, qui voyagent généralement bien espèrent surprendre les protégés de Sid-Ahmed Slimani. L’ES Sétif, dont l’élan a été stoppé par la défaite à Tizi-Ouzou face à la JSK, a une belle occasion de renouer avec le succès au stade du 8-mai 1945 face à la lanterne rouge de l’USM Blida. Cette dernière, qui a déjà un pied en Ligue 2, jouera ses dernières cartes dans la bataille du maintien. Toujours dans le cadre de la lutte pour se sauver de la relégation deux matchs retiendront l’attention. Il s’agit de USM El-Harrach – DRB Tadjenant, et CR Belouizdad – JS Kabylie.

Même si le CRB et l’USMH partent avec les faveurs des pronostics, en raison de l’avantage du terrain et du public, la JSK et le DRBT ne se laisseront certainement pas faire. Il faut s’attendre donc à des rencontres très disputées, car les perdants hypothèqueront leurs chances de rester en Ligue 1. Egalement concernée par le maintien, l’USM Bel-Abbès recevra la JS Saoura, dans un match qu’il faut gagner pour se mettre un peu plus à l’abri. Enfin, l’US Biskra, avant dernier au classement et qui n’a plus droit à l’erreur accueillera une coriace formation du Paradou AC, qui cherchera à se refaire une santé après la cinglante défaite (5-1) concédé à domicile face au MCA. 

                                                                                  

Programme des rencontres 
Vendredi (16h00) :  
Alger (20-août 1955)   : CR Belouizdad – JS Kabylie 
Médéa                           : Olympique Médéa – MC Oran 
Constantine                  : CS Constantine – USM Alger 
Bel-Abbés                     : USM Bel-Abbés – JS Saoura 
Sétif                              : ES Sétif – USM Blida 
Biskra                           : US Biskra – Paradou AC 
Alger (1er-novembre) : USM El-Harrach – DRB Tadjenant 
Alger (5-juillet)            : MC Alger – NA Hussein-Dey