Le Maroc et le Brésil s’affrontent ce samedi 25 mars 2023 en amical au Grand Stade de Tanger (22h GMT) pour la troisième fois de leur histoire. Retour sur les deux premières confrontations entre les deux sélections.
La grande majorité du groupe de Walid Regragui n’était que des jeunes enfants, ou pas encore nés pour certains, quand le Maroc a joué ses deux seules rencontres face au Brésil, en 1997 et 1998. La sélection marocaine était classée dans le Top 20 du classement FIFA à l’époque et avait une très belle génération qui a d’ailleurs manqué de justesse une qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde France 1998.
Doublé de Denilson en amical à Belém en 1997
Le premier match entre le Maroc et le Brésil était un amical, disputé le 9 octobre 1997, à Belém, la capitale de l’État du Pará (Brésil). Sous la houlette d’Henri Michel et avec une armada de stars à l’instar de Noureddine Naybet, Mustapha Hadji, Saïd Chiba et Youssef Chippo, le Maroc a tenu bon face au Brésil de Cafu, Emerson, Zé Roberto et Dodô, avant de céder dans les dix dernières minutes. C’est Denilson qui a marqué les deux buts de son pays aux 80e et 88e minutes.
Une défaite amère, mais logique en France 1998
Huit mois plus tard, au stade de La Beaujoire de Nantes, les coéquipiers de Noureddine Naybet ont perdu face à la Seleçao, au premier tour de la Coupe du Monde 1998. Dans un match où rien n’a marché, les Lions de l’Atlas ont perdu sur des buts de Ronaldo (9e), Rivaldo (45e) et Bebeto (50e). C’est d’ailleurs cette victoire qui a causé en grande partie leur élimination dès la phase de groupes après la victoire « polémique » de la Norvège contre le Brésil (1-2) lors de la troisième journée. Le Maroc, vainqueur de l’Ecosse (3-0), aurait atteint les huitièmes de finale en cas de nul entre le Brésil et la Norvège.
Les Lions de l’Atlas pourraient faire leur entrée dans le top 10 du classement FIFA en cas de succès face au Brésil ce samedi. Une source de motivation de plus pour une équipe qui vise les sommets.