Ali Daei: le Roi perse au 149 sélections et 109 buts

Ali Daei: le Roi perse au 149 sélections et 109 buts

Publié le : / Par

La Star portugaise Cristiano Ronaldo ne cesse d’affoler les compteurs. Pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des Nations de l’UEFA face à la Suède, l’attaquant de la Juve a dépassé la barre des 100 buts en sélection. Toutefois, le record absolu est détenu par Ali Daei (109 buts), un joueur iranien qui a marqué son époque. Aujourd’hui entraîneur de football en Iran, retour sur la brillante carrière de l’ex attaquant d’Iran.

Ali Daei âgé de 51 ans est à ce jour le meilleur joueur iranien de tous les temps. Premier joueur iranien à avoir joué en Europe en 1997 avec Arminia Bielefeld, il a également fait ses preuves au Bayern Munich entre 1998 et 1999. En Bundesliga, il avait participé à 31 matchs pour 6 buts avec les Bavarois. Par la suite, il avait évolué du côté d’Hertha Berlin entre 1999 et 2002. Ses états de service sont impressionnants avec 85 apparitions pour 12 buts.

Ayant porté les couleurs de plusieurs autres club en Iran, au Qatar ou encore aux Emirats Arabe Unis, ce n’est pas en club qu’Ali Daei s’était vraiment révélé. C’est plutôt en sélection nationale iranienne.

Arrivé en sélection en 1994, il a fait ses débuts en Juin de la même année face à Oman dans un match qualificatif pour la Coupe du Monde 1994. Ali Daei a très vite terminé meilleur buteur des qualifications pour ce mondial dans l’Asie. En 1996, il affolait les compteurs en inscrivant 22 buts en 15 sélections dont deux quadruplés contre le Népal et la Corée du Sud et un quintuplé contre le Sri Lanka. Il avait participé à de nombreuses compétitions dont la coupe d’Asie mais également le Mondial 1998 et 2006. A l’issue de cette dernière, il mettait un terme à sa carrière internationale avec 149 sélections pour 109 buts.

Tout au long de sa carrière, il avait collecté des trophées et battait des records. Meilleur buteur d’Iran, meilleur buteur de toutes les sélections, il détient également le record du plus grand nombre de matchs avec l’Iran.

En club, il a remporté le championnat iranien au cours de la saison 2006-2007, celui d’Allemagne lors de la saison 1998-1999. Il a été finaliste de la ligue des Champions la même saison avec le Bayern. Reconverti entraîneur depuis 2006, l’époux de Mona Farokhazari a pris en charge plusieurs clubs iraniens. Il est aujourd’hui à la charge de Saipa Karaj ; club iranien. Il devance Cristiano Ronaldo de 8 buts dans le record de meilleur buteur de toutes les sélections. Un record que l’ancien du Real Madrid pourrait faire tomber avant d’annoncer sa retraite internationale.