Finalement, l’association Yacine Adli – Ismaël Bennacer ne se fera pas en sélection nationale. Adli a pris tout le monde à contre-pied en annonçant sa décision à propos de son avenir international.
Alors qu’on l’avait annoncé à grandes pompes avec les Verts à partir du mois de mars 2024, le joueur a finalement choisi les Bleus de l’équipe de France. Premier camouflet pour le président de la FAF, Walid Sadi et aux supporters algériens ainsi qu’au nouvel entraîneur des Verts, Vladimir Petkovic. Adli vient d’écarter l’idée de jouer pour l’équipe nationale algérienne à l’avenir, affichant sa préférence pour l’équipe de France. Le joueur milanais avait représenté la France dans les jeunes catégories, mais depuis un certain temps, son nom était associé à l’équipe d’Algérie, une thèse confirmée par l’ancien sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui lui avait accordé du temps pour s’affirmer avec son club. L’arrivée du nouvel entraîneur, Vladimir Petkovic, avec lequel il a travaillé auparavant avec le club français des Girondins de Bordeaux avait ravivé la possibilité de le voir avec le maillot des Verts, mais le joueur a pris une toute autre voie.
Il a choisi la voie de Nabil Fekir
Yacine Adli est sur les traces de Nabil Fekir, qui était très proche de rejoindre l’équipe nationale algérienne en 2015, mais il a soudainement changé de décision pour opter en faveur de l’équipe de France, avec laquelle il a participé à la Coupe du Monde 2018 et a remporté le titre mondial, même s’il était remplaçant. Petkovic, le successeur de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale, a été interrogé lors de sa conférence de presse d’introduction sur la possibilité de faire appel à Adli à l’avenir. Sa réponse était ambiguë et pleine de zones d’ombre. «Adli est un joueur intéressant, mais actuellement je veux me concentrer sur les joueurs existants», avait déclaré le Croate au sujet du joueur. Adli a déçu les supporters algériens à travers ses déclarations faites ce mercredi, lors d’une conférence de presse précédant la confrontation contre Slavia Prague pour le compte du match aller des quarts de finale de l’Europa League.
Les Verts ont-ils vraiment perdu grand-chose ?
«Entre l’Algérie et la France ?! Etant un joueur qui ambitionne de jouer au plus haut niveau, jouer en équipe de France est un de mes objectifs. Je vous l’expliquerai plus tard et ce n’est pas le bon moment pour en parler», avait-il dit. Adli a tranché sur la nationalité sportive et l’équipe qu’il représentera à l’avenir. Il sera, ainsi, avec le maillot bleu de la France au détriment du vert de l’Algérie. Une déception pour les supporters algériens qui espéraient voir la recomposition du duo milanais en sélection nationale. Mais la question est de savoir est-ce que l’Algérie a vraiment perdu un grand joueur, capable de donner un plus à la sélection nationale ? En déclarant vouloir «évoluer dans le haut niveau, c’est logique d’attendre l’équipe de France» minimise un peu la sélection algérienne. Mais la convocation du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps ne sera pas pour demain, contrairement à l’équipe d’Algérie qui aurait bénéficier de ses services dès ce mois de mars.
Pour le moment, il est très loin du niveau des Bleus
Adli aura du mal à se frayer un chemin avec des joueurs comme Eduardo Camavinga (Real Madrid), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Khéphren Thuram (OGC Nice), Youssouf Fofana (AS Monaco), Boubacar Kamara (Aston Villa), Warren Zaïre-Emery (Paris SG)… habitués à des convocations avec les Bleus. D’ailleurs au Milan AC, il est, certes, un joueur sur lequel compte Pioli depuis quelque temps, mais il n’est pas indispensable par rapport à Bennacer, par exemple. L’équipe d’Algérie possède des joueurs de grande qualité et plus expérimentés au milieu de terrain, capables d’assurer le même rôle que Adli, à condition que le sélectionneur sache les utiliser. Aouar, Chaïbi, Bennacer, Bentaleb, Zerrouki… Boudaoui entre autres peuvent être plus intéressants. Djamel Belmadi avait préalablement contacté le joueur en perspective de l’inclure dans les rangs de l’équipe nationale, mais le joueur n’avait jamais manifesté un intérêt pour cette éventualité comme il l’avait fait ce mercredi pour l’équipe de France.