L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Algérie – USM Alger : Une fin de printemps compliquée

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
RS Berkane USM Alger CR Belouizdad

Malgré un malaise provoqué par l’affaire du match du RS Berkane, l’USM Alger lorgne toujours une place sur le podium de la ligue 1 Mobilis.

Vendredi, les Rouge et Noir ont remporté un succès bon pour le moral. Ces trois points supplémentaires dans l’escarcelle du club de Soustara mettent fin à une minisérie de mauvais résultats. L’élimination en demi-finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad, le nul concédé à la JS Kabylie, en match de retard lundi dernier à Baraki, laissaient planer un épais brouillard sur l’équipe championne d’Afrique, un an plus tôt.

Pas mal d’observateurs estimaient en fait que l’affaire qui opposé l’USM Alger à la CAF et au RS Berkane, suite à l’annulation des deux rencontres comptant pour la demi-finale de la Coupe de la CAF et l’attribution du gain aux marocains en toute illégalité des textes régissant les compétitions, a pesé sur le moral des principaux acteurs, les joueurs en l’occurrence, qui peinaient à s’exprimer librement sur le rectangle vert. Les matches contre le CRB (0-0, 1-3 Tab) et à la JSK (2-2) étaient une référence assez révélatrice sur l’état psychologique des troupes de Carlos Garrido qui dégageaient l’impression de ne pas réagir face à l’adversité.

Vendredi, ces mêmes troupes ont connu les pires difficultés pour s’imposer devant un mal-classé, le MC El-Bayadh, en ouverture de la 25è journée de la ligue 1 Mobilis.

Si déclic il y avait, deux éléments y ont participé ce jour-là. D’abord, la manière d’arbitrer de M. Belhachemi, jeune referee désigné pour cette rencontre qui a accordé un penalty imaginaire aux visiteurs et a sévi en distribuant de nombreux avertissements aux joueurs de l’USMA, qui a vexé Belaid et compagnie, ensuite l’intelligence et l’opportunisme de Belkacemi qui, pour la deuxième rencontre de suite inscrit un doublé, le troisième depuis le début de cet exercice(le natif de Sour Ghozlane a également à son tableau de chasse un triplé signé en Coupe d’Algérie face au CR Bougâa).

Belkacemi flambe, Merili péte les plombs

Ce regain de forme, Ismail Belkacemi ne le doit qu’à sa volonté de prouver qu’il reste une pièce essentielle dans l’échiquier de Garrido.

Sa longue absence, en raison de blessures à répétition, a certes été un frein dans son élan remarquable manifesté lorsqu’il était sous la coupe de Benchikha. Mais, au fil des matches et avec un physique plus correct, l’ancien joueur du CS Constantine a fait valoir son sens de but. Si bien qu’il est actuellement, et malgré un maigre temps de jeu, le buteur attitré des Rouge et Noir (12 buts dont 9 en championnat). A bientôt 31 ans, Belkacemi est certes le meilleur, le plus efficace, mais demeure bien loin de ses performances lors de la saison2020-2021(16 buts) lors de sa première saison avec le club de Soustara.

Cela ne diminue en rien son influence sur le jeu du team de Carlos Garrido souvent critiqué par les fans de l’équipe. Mais également par certains acteurs, à l’exemple du milieu de terrain Islam Merili qui a manifesté son courroux jusqu’à la fin du match devant la JSK. L’ancien joueur de l’ASO Chlef a fini par signifier son mécontentement suite à son remplacement lors dudit rendez-vous à l’occasion de la séance de reprise, mardi au stade Omar-Hamadi. Ce jour, Merili ira demander à l’entraineur des gardiens, Boukhalfa Branci d’interpeller l’entraineur espagnol Garrido pour lui expliquer ce changement. Ce à quoi, Branci a fait savoir qu’il transmettra au moment opportun et qu’il fallait d’abord entamer la séance d’entrainement du jour. Merili s’emportera à la face de l’ancien gardien de l’USMA et de l’équipe nationale des années 1970/80 qui ne manquera pas d’en parler et à Garrido et au directeur sportif, Toufik Kourichi. Aussitôt, Merili est prié de rentrer chez lui jusqu’à sa convocation devant un conseil de discipline. Le joueur de 25 ans, qui est sous contrat jusqu’en 2026, s’en tirera au minimum avec une sanction financière.

L’incident n’a pas été médiatisé pour ne pas ébranler davantage la sérénité du groupe appelé à lutter férocement pour terminer sur le podium. Une optique qui s’éclaircira durablement au lendemain de la 25è journée du championnat. L’USMA qui compte trois matches de mise à jour (MC Oran, ES Ben Aknoun et CS Constantine) comptait après son succès face au MCEB trois points de retard sur le CRB et 4 du CSC. Vendredi prochain, l’USMA croisera son voisin et rival, le MC Alger, actuel leader incontesté de la Ligue 1 Mobilis.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status