Le football algérien continue à boire le calice jusqu’à la lie. Ceci après avoir échoué au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) au terme d’un match riche en suspense.
Finalement, les Algériens se sont contentés de la deuxième place au classement général de ce CHAN. L’objectif demeurait le titre continental, mais les poulains de Bougherra ont échoué alors que tous les ingrédients étaient réunis pour remporter cette compétition. La fameuse expression « Jamais deux sans trois », illustre parfaitement l’état réel du football algérien qui, en espace d’une année, a vu trois objectifs partir en fumée.
A commencer par la CAN organisée au Cameroun. Favoris puisque tenants du titre après le sacre en 2019, les coéquipiers de Mahrez vont quitter le tournoi sur la pointe des pieds. Pire encore, les Algériens vont carrément sombrer après une victoire « trompeuse » à Japoma lors de la manche aller des barrages qualificatifs au Mondial 2022. Mais au match retour à domicile, les Verts abdiquent à la dernière minute sur une réalisation de Karl Toko Ekambi (1-2).
Le Championnat d’Afrique des Nations était une occasion parfaite pour la balle ronde algérienne de renouer avec les consécrations, mais le destin en a voulu autrement. L’Algérie n’aura pas d’autres choix que de se consoler le mois de mars prochain à l’occasion de la double confrontation face au Niger, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023.