Algérie: Rafik Halliche annonce sa retraite internationale

Algérie: Rafik Halliche annonce sa retraite internationale

Publié le : / Par

 

Son image en 2009 avec le visage ensanglanté dans un hôtel du Caire, où la sélection algérienne prenait ses quartiers avant d’affronter l’Égypte dans le cadre des éliminatoires du mondial sud-africain de 2010, restera à jamais gravée dans la mémoire des Algériens. Il contribuera à la qualification de l’Algérie à cette coupe du monde en fournissant un match de haute facture quelques jours plus tard à Oum Dourman au Soudan lors du match barrage entre les deux pays. Ceci étant, Rafik Halliche a marqué les esprits dès son jeune âge au sein de la défense du NA Hussein-Dey. Il a été  sélectionné très jeune par Rabah Saadane. Ce dernier fervent adepte du 3-5-2 avait besoin d’un défenseur central de qualité pour former un trio avec Madjid Bouguerra et Antar Yahia. 

Avec finesse technique et sa force physique, il a donné entière satisfaction. Il a passé onze années au service de la sélection, en terminant même premier capitaine de l’equipe nationale. Il est de la lignée des Hadefi Miloud, Mouloud Iboud et autres Rachid Adghigh. Né le 2 septembre 1986, Rafik Halliche, qui était destiné au judo comme son père un ancien champion de la discipline, est repéré par des techniciens du football. Il fait alors ses classes au NA Hussein-Dey, où il éclabousse partenaires et adversaires par sa classe. Et c’est logiquement qu’il embrasse une carrière professionnelle au Portugal. Recruté par le Benfica de Lisbonne, il a été prêté au Nacional Madera, avant de jouer à Estoril. Il a rejoint Fulham en Angleterre, où il n’a pas réussi à s’imposer. Il retourne au Portugal, puis au Qatar, mais les blessures récurrentes ont gâché sa carrière.

Actuellement, Rafik Halliche évolue à Moreirense. Ce lundi, le public du stade du 5 juillet devrait lui rendre un vibrant hommage pour tout ce qu’il a donné à la sélection nationale, avec laquelle il a disputé les mondiaux de 2010 et 2014. La CAN remportée en Egypte cet été constitue la cerise sur le gâteau pour ce libéro de charme.