Algérie: Qui du MCA ou de l’ESS participera à la LDC ?

La direction de l’équipe algérienne l’Entente de Sétif a publié un communiqué dans lequel il est écrit, entre autres, ce qui suit : « Suite à la décision prise par la Fédération algérienne de football (FAF) et la Ligue de football professionnel (LFP) de s’appuyer sur la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches […]

Avatar de nassim67kouba Par 31/08/2020 - 10:49
Algérie: Qui du MCA ou de l’ESS participera à la LDC ?

La direction de l’équipe algérienne l’Entente de Sétif a publié un communiqué dans lequel il est écrit, entre autres, ce qui suit : « Suite à la décision prise par la Fédération algérienne de football (FAF) et la Ligue de football professionnel (LFP) de s’appuyer sur la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches disputés pour déterminer le classement final du championnat national et après avoir confirmé notre équipe à la troisième place et l’avoir annoncé comme le représentant de l’Algérie dans la Coupe de la CAF au lieu de la Ligue des champions, qui est vraiment considérée comme un projet, la direction du club annonce que tous les moyens légaux seront suivis pour établir les droits du club et en faire une question de principe, d’honneur et recourir aux instances internationales du football après que toutes les procédures légales ont été épuisées en Algérie. », annonce l’ES Sétif.

Enfin, « L’administration de l’ESS appelle les fidèles supporters du club à faire preuve de prudence et de calme et les droits de l’équipe seront défendus par des moyens pacifiques. », a conclu le communiqué de l’administration de l’Entente de Sétif.

Cette réaction de l’ESS est intervenu suite à la dernière décision de la Ligue de football professionnel (LFP) d’officialiser la 2e place au classement de la saison 2019-2020 pour le MC Alger et du coup leur droit de jouer la Ligue des champions d’Afrique. Et ce, après la dernière décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui avait donné gain de cause à l’USM Alger au sujet de son recours relatif à son derby face au MC Alger.


A rappeler que l’USMA avait boycotté son derby contre le MCA en raison de sa programmation pendant une date Fifa.

Après un premier recours rejeté par la commission fédérale de recours de la FAF, le TAS algérien avait confirmé la décision prononcée par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel.


Les dirigeants de l’USMA ont eu recours en dernier lieu au TAS international qui a publié vendredi 28 août un communiqué dans lequel, il a rendu le verdict qui annule le forfait ».
Et en procédant au nouveau classement, la LFP s’est toujours basée sur la procédure du calcul de l’indice. Ce qui n’a rien changé en tête du classement où le MCA est 2eme et jouera donc la Ligue des champions et l’ES Sétif est 3eme et jouera la coupe de la CAF. Ce qui a donc poussé l’administration de l’ESS à introduire un recours aux instances internationales pour qu’elle puisse participer à la Ligue des champions de la saison prochaine.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: