Algérie foot : Anthony Mandrea est un footballeur algérien qui évolue au poste de Gardien de but. Membre de l’effectif du Stade Malherbe de Caen depuis 2022, Anthony Mandrea est un joueur qui a forgé ses armes dans la pratique du football en France.
Née le 25 décembre 1996, Anthony Mandrea a obtenu sa première licence dans le football en 2002 avec l’US Pégomas, soit à l’âge de 6 ans. Sa passion pour le football prend donc ainsi forme et va faire son bonhomme de chemin. Lui qui a choisi de garder les cages comme son père, sera très tôt repéré et convoité par bon nombre de recruteurs.
Carrière en club
En 2009, l’OGC Nice a réussit à décrocher la signature de Anthony Mandrea et il poursuivra sa formation avec l’équipe des jeunes. Grâce à ses belles performances dans les cages, il intègre très tôt l’équipe senior du club à l’âge de 16 ans. Ses débuts en Ligue 1 avec l’OGC Nice est survenue le 3 novembre 2013 contre Les Girondins de Bordeaux. À cette occasion, Mandrea a battue le record de précocité en Ligue 1 avec ses 16 ans et 10 mois. Passé par SCO Angers, le SO Cholet et désormais au Stade Malherbe de Caen pensionnaire de la Ligue 2 française, Anthony Mandrea continue de faire parler de son talents et son sérieux à un poste où la concurrence reste rude à tout les niveaux.
Carrière en sélection
Mandrea a fait ses débuts en sélection en 2013 avec l’équipe de France des moins de 18 ans, avant d’opter par la suite pour la sélection algérienne. Il sera sélectionné pour la première fois le 12 juin 2022, pour un match contre l’Iran. Les prestations louables dont -il a fait preuves, lui ont ouvert beaucoup de portes. Malgré l’élimination précoce de l’Algérie à la CAN 2023 disputé en Côte d’Ivoire, Mandrea lui continue d’enchaîner les rencontres avec sa sélection.
Palmarès
Le gardien algérien a remporté le trophée de meilleur Gardien de National 2020-2021 avec SO Cholet, et a figuré dans l’Équipe-type de National 2020-2021. Il a été également élu meilleur joueur du mois du SM Caen en août 2022, octobre 2022, et en avril 2023
Statistiques et Valeur marchande
Pour la saison 2023/2024, Mandrea a joué 34 match sur 38 avec le SM Caen, pour 11 clean sheets. Il compte à son actif 18 sélections avec l’équipe algérienne. Il faut préciser qu’il n’a pas encore écopé d’un carton rouge durant sa carrière. Sa valeur marchande actuelle est estimé à 2,00 mio. € par le site transfermarkt. Sa détermination sur le terrain et son sens de lecture du jeu, font de lui un joueur admirer par ses dirigeants et les supporters.