Laryea Daniel Nii Ayi

Algérie – Niger :l’Énigmatique désignation de l’arbitre Laryea Daniel Nii Ayi,

Publié le : / Par
Énigmatique désignation du Ghanéen Laryea Daniel Nii Ayi, qui a échappé de peu à des sanctions pour son rôle dans le scandale arbitral du match Afrique du Sud – Sénégal des éliminatoires du mondial de 2018.
Après l’arbitrage vicieux du Botswanais face au Burkina Faso, qui a omis de siffler un penalty flagrant sur Mahrez et de sortir le carton rouge pour une faute d’un joueur Burkinabé avec les deux pieds décollés du sol, c’est à nouveau un arbitre, au passé peu clair, qui est désigné pour officier un match de la sélection algérienne. On ne peut que s’interroger sur la désignation de cet arbitre ghanéen pour diriger le match aller Algérie – Niger. Pour rappel, dans le cadre de cette affaire l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey a été suspendu à vie par la Fifa, pour avoir manipulé le résultat du match Afrique du Sud-Sénégal (2-1) le 12 novembre, en qualifications du Mondial 2018.
La CAF avait décidé de le suspendre pour 3 mois seulement pour « avoir accordé un penalty pour une main qui n’existait pas ».
Après l’enquête de la Fifa, Joseph Lamptey  a été reconnu coupable de « manipulation » d’un match, pour avoir « influencé illégalement le résultat ». Cependant, « toutes les charges pesant sur l’arbitre ghanéen Laryea Daniel Nii Ayi, dont le comportement avait fait l’objet d’une enquête, ont été rejetées » par l’instance disciplinaire de la Fifa.
Sanctionné dans un premier temps، puis blanchi par la CAF et la FIFA pour son implication dans le résultat du match Afrique du Sud – Sénégal, l’arbitre ghanéen Laryea Daniel Nii Ayi est désigné pour officier le match aller devant opposer l’Algérie au Niger le 8 octobre prochain à 20h00 stade Mustapha Tchaker de Blida. Cette rencontre entre dans le cadre de la troisième journée du groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA – Qatar 2022. Laryea Daniel Nii Ayi sera assisté de ses compatriotes, Brobbey Kwasi Acheampong (1er assistant) et Atimaka Paul Kodzo (2ème assistant). Le quatrième arbitre est également du Ghana, il s’agit de M. Abdul Latif Adaari, alors que le commissaire au match est le Marocain M. Kaouachi Jamal.
Le Dr Damerdji Djamel Eddine (Algérie), a été retenu par la FIFA comme médecin officiel de cette rencontre.