Deux anciens arbitres internationaux, Mohamed Zekrini et Aberrazak Helalchi, qui exercent comme instructeurs au niveau de la ligue d’Alger et la ligue régionale du centre mais également comme consultants à la télévision publique, ont reçu une notification de la part de la Commission fédérale d’arbitrage les informant qu’ils ne font plus partie des deux structures citées.
La décision qui porte l’en-tête de la CFA a été signée par le président Mehdi Abid-Charef.
Aucun motif n’a été mentionné pour expliquer cette mise à l’écart de deux personnages très bien écoutés par les téléspectateurs.
Il semble que la mise à l’écart de ces deux instructeurs de la LFWA et de la LRFA ait été décidée à cause des analyses très critiques de Zekrini et Helalchi lors des dernières rencontres du championnat de la ligue 1 Mobilis notamment lors d’un certain MCA-CSC où l’arbitre Bendjahene a complètement raté son match se faisant notamment bousculer par l’attaquant du Mouloudia d’Alger Youcef Belaili sans que ce dernier ne soit expulsé.
M. Zekrini a été interpellé aussi bien par le président du club Algérois, Abdelhakim Hadj Redjem que par le responsable de la CFA. À ce dernier, Mohamed Zekrini a fait remarquer qu’il n’était pas normal de désigner des arbitres habitant les mêmes villes que les joueurs. Il a cité le cas de Belaili qui semble plus porté à contester quand les arbitres sont d’Oran, évoquant la prestation de Nabil Boukhalfa lors du dernier MCA-USM Khenchela et celle de Bilal Bendjahene à l’occasion de la rencontre MCA- CSC.
Une « explication » qui semble avoir mis dans la gêne Mehdi Abid-Charef et les responsables de la Commission fédérale d’arbitrage qui auraient reçu, selon des sources concordantes, des instructions pour virer les deux anciens arbitres des structures fédérales d’arbitrage.