Algérie Foot – Il semble que le cauchemar de l’année 2023 à l’OGC Nice est derrière l’international algérien Youcef Atal, qui a réussi à rebondir dans le championnat turc sous les couleurs d’Adana Demirspor.
Le latéral droit algérien, Youcef Atal, a bien relancé sa carrière, qui a connu un coup de frein pour des raisons extra-sportives. Après une demi-saison à Adana Demirspor, le joueur a été très convaincant, devenant l’objet de l’intérêt de nombreux grands clubs, aussi bien en Turquie qu’à l’étranger afin de le recruter dès le mercato estival. Selon le site français « Footmercato », spécialisé dans l’actualité des transferts de joueurs, Besiktas et Galatasaray souhaitent engager l’international algérien, surtout qu’il s’agirait d’un transfert gratuit, après que le joueur avait rejeté une offre de son ancien club, Adana Demirspor, de renouveler son contrat pour une période de trois saisons. La même source ajoute que Besiktas fait de Youcef Atal une priorité pour renforcer le côté droit de la ligne défensive, mais il doit d’abord libérer son joueur français Valentin Rozier cet été. Pour sa part, Galatasaray souhaite recruter la star algérienne et le place comme deuxième option sur sa liste restreinte pour renforcer la ligne de défense.
Il intéresse aussi l’AEK Athènes
Outre Galatasaray et Besiktas, le club turc d’Istanbul Başakşehir et la formation greque de l’AEK Athènes, qui a terminé deuxième dans son championnat la saison dernière, souhaitent également recruter le joueur dès cet été. Cependant, Youcef Atal, qui passe ses vacances tranquillement, est à la recherche d’un nouveau club pour lancer sa carrière professionnelle après le choc qu’il a subi à la fin de l’année dernière, lorsqu’il a été contraint de mettre fin à son contrat avec le club français de Nice pour des raisons loin du cadre sportif. Cela l’avait contraint à passer la moitié du précédent exercice dans le championnat turc. Atal aura tout le temps de décider de son avenir international avant de décider de son sort, que ce soit en rejoignant les géants du football turc Besiktas ou Galatasaray, ou en attendant d’autres offres d’autres clubs européens .
L’Olympique de Marseille, une piste peu envisageable
D’autres sources médiatiques françaises avancent aussi le nom de l’Olympique de Marseille, qui s’intéresse à lui. Cependant, le joueur des Verts ne semble pas prêt à revenir dans le championnat français après ce qu’il avait vécu la saison dernière. Des rumeurs l’ont même annoncé dans le championnat algérien, mais vite démenties dans la mesure où Youcef Atal envisage de rester en Europe et qu’il recherche une équipe adaptée à ses capacités afin de revenir en force. Au cours de son expérience avec Adana Demirspor dans la Ligue turque, l’international algérien a participé à 11 matches et a réussi à marquer un but et à fournir deux passes décisives. Cela lui a permis de conserver sa place au sein du onze de l’équipe nationale algérienne sous la direction du nouveau l’entraîneur Vladimir Petkovic.